Diocèse de Rennes

Ressuscitons ! Préparez Pâques avec les Mercredis de l’IFT

En février 2021, les Mercredis de l’IFT vous proposent un parcours dans les textes du Nouveau Testament sur l’événement qui fonde notre foi et notre vie chrétienne : la Résurrection du Christ. Un cycle de 3 soirées diffusées sur Youtube pour bien se préparer à la fête de Pâques.

Ces trois soirées seront exclusivement en visioconférence
aux heures prévues, 20h30-22h, sur la chaîne Youtube du diocèse :

S’il est vrai que l’événement échappe à l’épreuve scientifique, il n’en demeure pas moins que des femmes et des hommes attestent d’une rencontre : Celui qui était mort est vivant. Cet événement advenu dans l’histoire à une personne, Jésus de Nazareth, ouvre les yeux des disciples sur son identité de Messie et de Fils de Dieu. Il est vraiment ce qu’il nous avait dit de lui.

Le père Loïc le Quellec, prêtre du diocèse de Saint-Brieuc, est professeur au séminaire Saint-Yves de Rennes

Plus encore peut-être, les disciples réalisent que cet événement ne leur est pas extérieur. Si le Christ est bel et bien ressuscité, par la foi nous sommes tous appelés dans le Baptême à lui être unis dans sa mort et sa résurrection. Nous aussi nous sommes ressuscités avec lui pour mener avec lui une vie nouvelle.

Cette vie nouvelle nous inscrit dans une dynamique qui est celle de Dieu, celle de l’Esprit. D’une certaine manière, nous pouvons dire que nous aussi nous ressuscitons. Nous sommes appelés à quitter nos tombeaux pour choisir la vie, à laisser la vie manifester en nous sa victoire. Non pas seulement dans un avenir lointain mais dès aujourd’hui.

Pour autant, si notre condition de baptisés est de vivre aujourd’hui, selon l’expression de saint Paul dans « les douleurs de l’enfantement » à la vie de ressuscités, la Résurrection du Christ nous découvre un horizon. Nous aussi, comme le Christ, nous ressusciterons. Nous croyons en la résurrection de la chair et la vie du monde à venir.

Se dessinent ainsi trois soirées autour de trois thèmes qui nous invitent à tourner les pages du Nouveau Testament :

  • « Il est ressuscité. » Le 10 février, nous nous intéresserons aux récits de la Résurrection du Christ. Que nous disent-ils de cet événement inouï qui selon l’annonce chrétienne bouleverse l’histoire de l’humanité ?
  • « Nous ressuscitons. » Le 10 mars, en nous appuyant sur l’épître aux Romains, nous tenterons de comprendre comment l’événement de la Résurrection du Christ renouvelle notre propre vie et nous inscrit dans une dynamique qui transforme notre humanité.
  • « Nous ressusciterons. » Le 17 mars, avec le chapitre 15 de la première épître de saint Paul aux Corinthiens, nous envisagerons la résurrection à venir, la résurrection des corps.

Approfondir votre lecture