Diocèse de Rennes

Concerts spirituels de l’Avent et de Noël 2018 par Psallite

CONCERTS SPIRITUELS DE L’AVENT ET DE NOËL 2018

ATELIER VOCAL DIOCÉSAIN PSALLITE

Les douze chanteurs de PSALLITE se produiront cette année à Saint-Jean-sur-Couesnon, Piré-sur-Seiche et Saint-Méen-le-Grand pour leurs traditionnels concerts spirituels de fin d’année. Guillaume Le Dréau, organiste de la cathédrale de Rennes, apportera son concours à ce programme.

Le programme permettra à l’auditoire de chanter avec PSALLITE les chants parmi les plus appréciés (Il est né le divin enfant, Adeste fideles). Des noëls traditionnels permettront aux voix et à l’orgue de dialoguer (Joseph est bien marié, Nous voici dans la ville, Dors ma colombe, Marche des rois, Noël nouvelet, Allons suivons les mages).

Des chants classiques (Haendel, Poulenc) viendront enrichir ce moment musical.

Ces concerts seront également l’occasion pour PSALLITE de rendre hommage à Dori Chauvin, organiste à la cathédrale de Saint-Malo (1927-1934), puis à l’église Notre-Dame de Rennes (1953-1979), auteur de très belles pièces vocales et instrumentales fêtant la Nativité.

Les dates, horaires et les lieux

Dimanche 02 décembre
à 15h00

Église de Saint Jean-sur-Couesnon

Dimanche 16 décembre
à 15h00

Église de Piré-sur-Seiche

Dimanche de l’Épiphanie 06 janvier
à 14h30

Chapelle des sœurs de l’Immaculée
à Saint-Méen-le-Grand

Entrée libre à tous les concerts

Les interprètes

L’atelier vocal diocésain PSALLITE regroupe des chanteurs désireux d’approfondir leur pratique au travers de la liturgie et des concerts spirituels en privilégiant la diversité des programmes en fonction des lieux et des circonstances.

Psallite est volontairement constitué en effectif restreint pour permettre la plus grande adaptation aux situations locales.

De 2015 à 2018 il s’est produit à St Gilles (pour le Pardon), à Tiercent, Saint-Servan, Dol-de-Bretagne, Paimpont, ainsi qu’ à La Dominelais, au Rheu, à Chantepie, Pacé, Rennes (Saint-Martin) pour des concerts de l’Avent, et à la Clinique St Yves de Rennes lors de la Journée Mondiale des Malades.

Plus d’infos sur Psallite ici.

Fabien Barxell, chef de chœur

Il est diplômé de l’Université de Strasbourg en musique et musicologie, Professeur de Musique Diplômé d’État dans la discipline « Direction d’Ensembles Vocaux ».

De 1994 à 2012 il est directeur artistique et pédagogique de la Maîtrise de la cathédrale d’Autun, et Délégué épiscopal pour la musique liturgique de 2007 à 2012 pour le diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon.

Diplômé du Theologicum, Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris, il est nommé en 2012 Délégué diocésain pour la musique liturgique pour le diocèse de Rennes, Dol et St Malo. Il est également depuis septembre 2016 Responsable du département musique auprès de la Conférence des évêques de France à Paris.

Guillaume Le Dréau, organiste

partage ses différentes activités entre la composition, la recherche et l’enseignement. Pianiste et organiste, il étudie d’abord au Conservatoire de Rennes (médaille d’or et prix de perfectionnement) avant de suivre les conseils de Louis Robilliard à Lyon. Lauréat des CNSMD de Paris et de Lyon (analyse, esthétique musicale, histoire de la musique, direction de chœur grégorien, pédagogie), agrégé de musique et titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement artistique, il est professeur d’analyse musicale au Conservatoire de Rennes, après avoir enseigné la culture et la théorie musicales à l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray. Il est organiste à la Cathédrale de Rennes depuis 2015.

Pour tout contact : Fabien Barxell musique.liturgique@diocese35.fr 06 74 85 14 35

Télécharger le dossier de presse