Chœur diocésain

Le chœur diocésain est constitué de tout chanteur désireux de s’inscrire dans une démarche diocésaine. Certains sont animateurs liturgiques, choristes, chef de chœur ou organistes dans leurs paroisses respectives, en ville comme à la campagne ; tous ont plaisir à dépasser la dimension de leur communauté habituelle pour se situer dans la « grande Église diocésaine ».

Créé en 2011, le Chœur diocésain représente ainsi tous ceux qui œuvrent tout au long de l’année à la supplication et à la louange du « peuple innombrable des chanteurs » ! À ce jour ils sont environ entre 70 et 80 choristes.

Les origines géographiques de ses membres couvrent une bonne partie du territoire diocésain, de St Malo à Redon, de Paimpont à Vitré. On peut toutefois préciser que 41% viennent de la périphérie de Rennes, 22% du Pays de Vitré, 14% de Rennes, 12% du Pays de Brocéliande, 5% du Pays de Saint-Malo, et 4% du Pays de Redon.

La moyenne d’âge est de 66 ans.

Le Chœur diocésain se retrouve une fois par mois (samedi après-midi de 14h à17h) à la Maison diocésaine de Rennes pour préparer le répertoire. Il est ouvert à toute personne chantant juste.

Le Chœur diocésain participe à la messe chrismale (mercredi de la Semaine Sainte), à la rentrée diocésaine de La Peinière (2e dimanche de septembre) et propose des concerts spirituels à travers le diocèse.

En 2018

le Chœur diocésain a proposé un programme autour du bicentenaire de la naissance de Charles Gounod (Messe brève n°7 « Aux Chapelles », Motets) : 4 concerts ont été donnés.

En 2019

Après les concerts donnés par Psallite en décembre et en janvier le Chœur diocésain a pris le relais pour compléter le tableau des compositeurs nés dans le diocèse durant le XIXe siècle. Il s’agissait pour le Chœur diocésain de faire re-vivre cette musique largement tombée dans l’oubli. Un important travail de recherches a dû précéder ce projet.

Ce projet enthousiasmant a laissé renaître quelques belles surprises …

Au programme figureraient des œuvres (dans l’ordre chronologique de leur naissance) de : Eugène Henry, Louis Lepage, Charles-Augustin Collin, Joseph Beesau, Jean de Gibon, Louis Divet, Lucien Haudebert, Jean Inry et Dori Chauvin

Concerts à : Domloup (me 08.05), Irodouër (di 12.05), Fougères (je 30.05), Bain-de-Bretagne (di 02.06)

Stéphanie Mainard (organiste) a participé à ce projet.

Le calendrier pour 2019-2020

Sauf mention particulière nous nous retrouvons à la maison diocésaine de Rennes de 14h à 17h

Dimanche 08 : Sanctuaire de La Peinière, raccord à 13h30
Samedi 21 : spéciale Lourdes Ancolies, 13h30 – 17h30 (pour les inscrits)
Samedi 05
Samedi 04
Mercredi 08 : Messe chrismale à la cathédrale de Rennes, 19h00
Vendredi 08 au dimanche 10 : Lourdes Ancolies
Samedi 23
Samedi 16
Jeudi 21 (Ascension) : journée de préparation et concert à Piré-sur-Seiche, 17h
Dimanche 24 : concert à Gévezé, 17h
Dimanche 14 : concert à Bréal-sous-Monfort, 17h
Dimanche 21 : concert à Antrain, 16h
Samedi 11
Juillet
Samedi 04
Février
Samedi 08

En 2020

Dans la continuité des dernières saisons le Chœur diocésain propose un programme qui conjuguera reprises et découvertes.
La Messe brève « Aux chapelles » de Charles Gounod, le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré et le chœur « Tollite hostias » de Camille Saint-Saëns précéderont la redécouverte de la Messe en mi mineur de l’abbé Louis Lepage composée certainement à la fin du XIXe siècle.

La musique de Louis Lepage a été l’une des très belles surprises de la saison passée, et nous aurons le plaisir de chanter sa musique à Piré-sur-Seiche, son village natal.

Quatre concerts sont prévus : Piré-sur-Seiche (Jeudi de l’Ascension 21/05), Gévezé (dimanche 24/05), Bréal-sous-Monfort (dimanche 14/06) et Bazouges-la-Pérouse (dimanche 21/06)

Fabien Barxell, chef de chœur et délégué diocésain de musique liturgique est son responsable.

On peut rejoindre le Chœur diocésain à tout moment de l’année !

Pour tout contact : Fabien Barxell
musique.liturgique@diocese35.fr