Des propositions de formation pour les accompagnateurs « claviéristes » de la liturgie

L’École d’orgue de l’Ensemble scolaire Saint-Vincent – Providence

En septembre 2017 nous avions fait état de l’évolution de cet enseignement conduit par Jean-René André, organiste titulaire de la cathédrale. Cette école s’ouvrait dorénavant à tous élèves, de l’établissement ou venant de l’extérieur, adultes compris. Seize élèves, répartis environ pour moitié entre jeunes et adultes ont adhéré à cette nouvelle formule.

Tarifs 2018-2019 : pour les jeunes « extérieurs à l’établissement » 450 € pour un cours hebdomadaire de 30 mn, ou 225 € pour un cours de 30 mn par quinzaine. Pour les adultes 600 € pour un cours hebdomadaire de 30 mn ou 350 € pour un cours de 30 mn par quinzaine.

Pour tout contact : Jean-René André au 07 82 51 89 40

Une nouvelle initiative sur la côte d’Émeraude

Anne Dumontet (ex organiste titulaire de la cathédrale de Lisieux) et Dominique Robert (organiste à St Hélier de Rennes et à Dinard) proposent, avec le soutien du P. Luc Pialoux curé des paroisses de Dinard et de Pleurtuit, une formation adaptée à toutes sortes de profils.

On sait bien que l’organiste de paroisse ne sort pas d’un moule unique. Certains ont eu la chance de suivre un cursus d’école de musique ou de conservatoire. D’autres ont pris des cours privés. D’autres n’ont jamais touché un pédalier et ont eu une formation de pianiste. D’autres encore sont passés par la case synthétiseur et variétés. Tous œuvrent pour que l’assemblée puisse chanter !

C’est ainsi, que depuis janvier dernier, onze organistes et pianistes ont été volontaires pour se former.

Approfondissement du sens de la liturgie, connaissance de l’instrument, apprentissage de l’accompagnement des chants font partie de la formation.

Cette formation est soutenue par « Orgues rive gauche en côte d’Émeraude » qui parallèlement à cette œuvre de pédagogie a entrepris depuis deux ans d’installer de nouveaux instruments sur la côte.

Pour tout contact :
Anne Dumontet au 06 80 38 93 60,
Dominique Robert au 06 08 16 26 12

Une nouvelle proposition inter-diocésaine, commune aux accompagnateurs et aux accompagnés

Pour les accompagnateurs, apprendre à accompagner avec ceux que l’on accompagne est une judicieuse opportunité. Pour les animateurs du chant de l’assemblée, apprendre à mieux chanter en compagnie de ceux qui vous accompagnent est également une chance.

Les diocèses de Laval et de Rennes prennent l’initiative d’un mini-stage de 2 j. et demi pour susciter ce travail en commun.

Il se déroulera à Dinard du Jeudi de l’Ascension (après-midi) au samedi soir, du 30 mai au 1er juin 2019.

Pour tout contact : Fabien Barxell
musique.liturgique@diocese35.fr