Musique liturgique : les propositions de formation pour l’année 2018-2019

Formation des organistes

Chaque année la commission diocésaine de musique liturgique propose à chacun, selon son charisme et ses besoins, des formations. En voici le détail pour l’année à venir :

Formation des chantres animateurs de l’assemblée

La Paroisse Saint Luc en Pays de Châteaugiron a souhaité qu’une formation diocésaine puisse profiter à ses acteurs musicaux en liturgie. Cette formation est également ouverte aux non paroissiens.
Contenus : Quel est le sens des rites de la messe ? Quel service puis-je rendre à l’assemblée ? Que puis-je améliorer dans ma pratique ? (séquences de réflexion et exercices pratiques
Lieu : Châteaugiron
Dates : samedi 17 novembre, 8 décembre, 26 janvier et 9 mars de 9h à 12h (les quatre rencontres étant conçues comme une progression, il est souhaitable de les suivre intégralement)
Formateurs : Anne Dumontet (accompagnement clavier), Fabien Barxell (animation de l’assemblée), P. Philippe Hébert (liturgie)

Un stage inter-diocésain (diocèses Laval et Rennes)
réunira
des chantres animateurs et des accompagnateurs dans leur mission commune.

Contenus : voir plus haut
Lieu : Dinard
Dates : du jeudi de l’Ascension 30 mai (16h) au samedi 1er juin (18h)
Formateurs : Anne Dumontet, Alain Guérinel, Guillaume Le Dréau (accompagnateurs), Brigitte Hibou, Fabien Barxell (chantres animateurs), un professeur de chant (nn)

Formation des choristes

Tout au long de l’année
Chœur diocésain : 15 répétitions annuelles, 2 célébrations diocésaines, 6 concerts spirituels
L’atelier vocal diocésain Psallite : répétition hebdomadaire, célébrations, concerts

Un stage diocésain de chant choral
Dates : du lundi de Pâques 22 au dimanche 28 avril
Lieu : Dinard
Fil rouge : « Berlioz et son temps »
Célébration et concerts de fin de stage : Saint-Enogat, Saint-Sulliac, Plélan-le-Grand et Paimpont
Formateurs : Fabien Barxell (chef de chœur), Aurélie Barbelin (technique vocale), Guillaume Le Dréau (accompagnateur)

Formation des accompagnateurs

Tout au long de l’année
L’École d’orgue de l’Ensemble scolaire Saint-Vincent – Providence : contact Jean-René André au 07 82 51 89 40
Sur la côte d’Émeraude avec le soutien des paroisses de Dinard et de Pleurtuit : contacts Anne Dumontet au 06 80 38 93 60, Dominique Robert au 06 08 16 26 12

Ponctuellement
Châteaugiron, Dinard : voir plus haut
Master class spécial harmonium avec Guillaume Le Dréau : samedi 27 avril, Dinard

Plus de renseignements

Formation interdisciplinaire
lorsque les musiciens rencontrent les lecteurs, les fleuristes, les sacristains, etc.

Les Samedis de la liturgie
6 octobre : Rennes, maison diocésaine (l’Avent et le Temps de Noël)
1er décembre : Redon (Chanter la liturgie des heures en paroisse)
12 janvier : Rennes, maison diocésaine (Le sens de la liturgie)