Chanter la paix

Le pape François rappelait en mai dernier aux militaires réunis à Lourdes : « En ces temps troublés, il est essentiel de se souvenir que la paix est un don que les hommes ne doivent jamais cesser de demander au Père : Dona Nobis Pacem. Dieu répond toujours à cette prière de ses enfants, prière instante, souvent angoissée. Mais il y répond concrètement, en suscitant des artisans de paix, de fraternité, de solidarité : « la paix est don de Dieu, mais don confié à tous les hommes et à toutes les femmes appelés à le réaliser. » »

À l’occasion des commémorations de la Grande guerre nous pouvons être appelés à proposer un répertoire ajusté lors de célébrations ou de concerts spirituels. Les chorales de nos paroisses, notamment, auront à cœur de faire entendre leur voix.

Voici des exemples de partitions connues et moins connues. Toutes les partitions sont disponibles en téléchargement payant sur le site du SECLI https://secli.cef.fr/

On peut également demander de l’aide auprès du délégué diocésain musique.liturgique@diocese35.fr

Pour l’ouverture d’une célébration :
C’est la paix que je vous donne EDIT 21-73
Esprit de paix sur notre terre K 27-57-2
Exultons de joie, artisans de paix X 987-1
Gloire à Dieu, paix aux hommes F 156-1
Heureux celui qui fait régner la paix EDIT 20-15
La paix que nous voulons bâtir EDIT 224
Ouvriers de la paix XW 13-92-1
Vienne la paix M 150-1

Un psaume :