Le chant des Ordinaires et la couleur du temps liturgique

La couleur marque les temps de notre année liturgique : vert = temps ordinaire, violet = avent et carême, rouge = temps pascal etc. De la même manière, pourrait-il y avoir des correspondances entre les sons et le temps liturgique ?

La mélodie perçue comme un signal

Si, même de loin, votre oreille perçoit les premiers sons de la Marseillaise, vous saurez instinctivement que vous approchez d’un rassemblement républicain, d’une compétition internationale, ou d’une cérémonie du 14 juillet.

La réforme du chant grégorien, initiée par les Bénédictins de Solesmes, avait souhaité, par les introïts, provoquer le même signe de reconnaissance. Ad te levavi vous faisait savoir que l’on était le premier dimanche de l’Avent, Invocabit le premier dimanche de Carême, etc.

Le répertoire composé depuis Vatican II n’a pas, pour l’instant, cherché les mêmes effets. Mais des voix se font entendre pour tenter de susciter de tels réflexes entre mélodie et temps liturgique.

S’il est sans doute utopique de penser que les chants du propre produiront cet effet (hormis certains chants phares pour Noël, voire pour Pâques), il est peut-être possible d’élaborer des liens entre temps liturgique et chants de l’ordinaire.

L’échelle des sons

La succession des sons sur une échelle, que l’on appelle mode ou ton selon les situations, joue comme les nuances de la palette du peintre. Le quidam n’en a pas forcément conscience mais jouer en la mineur ne provoque pas les mêmes perceptions que de jouer en fa majeur par exemple.

La correspondance entre un ordinaire (ou des éléments pris séparément) et un temps liturgique est possible. La couleur musicale vient ainsi souligner la couleur du temps liturgique.

Des compositeurs ont tenté l’expérience. Voici trois propositions dont l’une pourrait être votre ordinaire pour le Carême :

AL 69-62 Messe de Duruelo AELF / Frère Jean-Baptiste du Jonchay / Carmélodie
Un dépouillement extrême, d’une grande facilité, à la portée de tous.

AL 50-64 Messe de la Miséricorde AELF / Thil / Jubilus
En fa mineur, demande un certain travail, avec un bon accompagnateur.

AL 73-93 Messe brève pour l’Avent ou le Carême AELF / Robert / ADF-Bayard musique
Sobre et accessible.