Abbé Louis Émile Divet 1875 – 1953

Janzé, 05.11.1875 – Rennes, 07.07.1953 (78 ans)

Naissance, parents

Louis DIVET est né à Janzé, rue d’Anjou, de son père Louis Henri Léon DIVET, docteur en médecine, et de sa mère Émilie Nathalie GUYOT.

À ce jour on ignore tout de la formation de Louis DIVET.

Ordination

Le 27 mai 1899 il est ordonné prêtre comme Eudiste1.

1 Les Eudistes ou Congrégation de Jésus et Marie (en latin Congregatio Jesu et Mariae ou Congregatio Eudistarum) est une société de vie apostolique de droit pontifical fondée en 1643 par saint Jean Eudes. La congrégation des eudistes est fondée pour l’exercice des missions et des séminaires, à savoir la formation du clergé. Au service des diocèses, les eudistes vivent en communautés fraternelles et travaillent dans la formation des prêtres et des laïcs, dans la mission en paroisses, dans le monde scolaire et étudiant, dans la prédication de retraites.

Nominations, fonctions

Louis DIVET enseigne au Collège Saint-Martin jusqu’en 1922, date à laquelle il quitte les Eudistes.

Il est nommé organiste de chœur à l’église Saint-Étienne de 1922 à 1937, puis à l’église Notre-Dame de 1938 à 1953.

Œuvres

Trois monodies avec accompagnement (Notre Père, Je vous salue Marie, Épithalame) laissent entrevoir un fin musicien. Dori Chauvin, son successeur à Notre-Dame, inscrivait régulièrement à ses programmes de mariage l’Épithalame pour chant et orgue. Des noëls harmonisés et un étonnant ballet-pantomime pour enfants Les Courlis blancs (avec chœurs et orchestre) ainsi que Le Corbeau et le Renard pour chœur d’hommes et piano (inédit) donnent envie d’en savoir davantage sur Louis Divet. Georges Provost mentionne également dans son ouvrage une Messe en si b majeur (1926) qui demeure introuvable à ce jour.

Décès, lieu d’inhumation

Louis DIVET est décédé à Rennes le 7 juillet 1953 au 5 Impasse Rallier du Baty2.

Il est inhumé au cimetière 1 de Janzé avec ses parents, carré B allée A tombes 17 et 18.

2 Allée Rallier du Baty depuis le 2 juin 1986

Réalisations

Le Chœur diocésain (Fabien Barxell, chef de chœur) et Stéphanie Mainard (organiste) ont proposé :

• Je vous salue, Marie pour chant et orgue
  • Notre Père pour chant et orgue (1924)

lors des concerts : 08/05/2019 à Domloup, 12/05/2019 à Irodouër, 30/05/2019 à Fougères, 02/06/2019 à Bain-de-Bretagne

Contributions

Vous souhaitez enrichir et compléter cette notice par des témoignages, des renseignements biographiques, des partitions ; merci de prendre contact avec le délégué diocésain 06 74 85 14 35 musique.liturgique@diocese35.fr