Abbé Eugène Royer 1921 – 2018

Naissance

Eugène Royer est né à Cancale le 22 mai 1921.

Séminaire, ordination, formation musicale

Il entre au Petit séminaire en 1932 ; il est ordonné prêtre le 4 mars 1944 par Mgr Roques.
Il est l’élève du chanoine Inry en harmonie.

Le collège Saint-Vincent, les Compagnons de la Lande

Professeur d’histoire et de géographie à Saint-Vincent à l’issue d’études au séminaire de Châteaugiron et à la faculté de Rennes, Eugène Royer a enseigné durant vingt-deux ans, fort d’une expérience aiguisée aux côtés du célèbre géographe rennais André Meynier (1901-1983).

Le P. Eugène Royer crée en 1948 les Compagnons de la Lande, les Paotred Al Lann, avec lesquels il sillonne les paroisses du diocèse et la France durant des dizaines d’années.

Les Compagnons de la Lande sont formés de jeunes garçons et filles, élèves du collège Saint Vincent de Rennes. Ce groupe amateur se consacre à une certaine sorte d’expression artistique que l’on pourrait désigner aujourd’hui comme étant du théâtre musical avec une dimension missionnaire assumée dans l’esprit de la Mission de Francehttps://www.ina.fr/video/RXC00001278
En décembre 1948 il initie avec le P. Legrand une première formation de chant grégorien dans les locaux du collège Saint-Vincent.
Il est maître de chapelle et directeur de la chorale et de la schola de 70 chanteurs, à Saint-Vincent, puis en paroisse à Melesse.
Le P. Royer a aussi été l’auteur de plusieurs dizaines de livres et fascicules et autant de jeux scéniques.

Le compositeur

Formé avant le Concile, le P. Royer s’est totalement engagé dans la réforme liturgique comme prêtre et comme artiste. Les partitions ici mentionnées en témoignent :

• Voici le jour du Seigneur
  • Hosanna
  • Sur le Psaume 106
  • Rassemble, ô Seigneur ton Église pour assemblée et 4 voix mixtes (en forme de motet)
  • Ô Vierge pour 3 voix égales
  • Notre Père pour assemblée et 4 voix mixtes (en forme de motet)
  • Grande est la joie (Psaume 95) D 72 (chez Levain, 1965)
  • Christ est ressuscité pour 3 voix égales
  • Le Seigneur nous a rassemblés D 73 (chez Levain, 1965)
  • Credo pour célébrant, assemblée, chorale (septembre 1981)
  • Il est né le divin enfant (harmonisation à 3 voix égales des couplets)
  • Cantique des Trois Jeunes Gens pour deux chœurs
  • La Maison du Seigneur pour 3 voix égales
  • Église, Église (écrit pour le centième anniversaire de l’église de Melesse, 1985 ?)
  • Cantique de Cancale a Notre Dame du Verger
  • Le Seigneur nous a rassemblés, …

Décès, inhumation

Le P. Eugène Royer est décédé jeudi 25 janvier 2018 âgé de 96 ans, à la maison de retraite des Petites sœurs des pauvres de Rennes, où il vivait depuis 2012.
Il est inhumé à Cancale.