Pèlerinage à Lourdes à vélo

Lourdes

Vous êtes invités à vous rendre à Lourdes, à vélo, pour le prochain pèlerinage diocésain d’avril 2020. L’Appel est lancé aux jeunes, majeurs, et adultes ayant le goût de l’aventure, mais aussi l’esprit Mariale, l’esprit d’équipe, cycliste chevronné ou non, l’envie du dépassement de soi.

Un pèlerinage original proposé par Mgr d’Ornellas

Lors du pèlerinage diocésain 2019, Mgr Pierre d’Ornellas, dans la basilique souterraine, à la fin de la célébration Eucharistique, un peu comme une boutade, interpelle le diacre à son coté, Xavier Romé, avec ces paroles : « L’an prochain, le cycliste qui est là près de moi, accompagnera un groupe de jeunes à vélo jusqu’à Lourdes. »
Cette idée, loin d’être banale, n’en est pas moins riche de promesses ! Véritable challenge à mettre en place, mais en aucun cas une compétition car cette aventure, palpitante, se doit d’être à la portée de tous ! Un aller simple en six jours !

Des binômes, jeune et parrain, sont à constituer

Appel aussi aux adultes, cyclistes occasionnels ou réguliers, pour se lancer dans cette belle aventure car chaque jeune, garçon ou fille, se verra attribué un parrain ou une marraine, afin de constituer une vraie famille au sein de l’Hospitalité diocésaine.
Quatre équipes sont à constituer : équipe de pilotage (3 à 4 personnes), équipe d’assistance et d’intendance (idem), pour deux véhicules de services, équipe de jeunes et équipes de parrainage cyclistes.
Merveilleux challenge, facile à mettre en place, pour prendre plaisir au sein de la mission, sur le vélo, ou en service d’accompagnement.

C’est Marie qui nous convie, mais avec l’humilité de Bernadette :
tout est possible sous le regard de Dieu.

Cette opération doit être bien organisée, sécurité oblige

Une dizaine de jeunes à pédaler serait l’idéal, ainsi qu’un aîné accompagnateur pour chacun. C’est pour cela que ce projet s’adresse à tous, quel que soit l’âge. Entre 18 et 75 ans pour les cyclistes : sous conditions d’avoir le certificat médical indispensable ainsi que l’aval de l’équipe de pilotage chargée de la mise en œuvre.
Pour ce qui est des vélos, chacun fournit son matériel. Mais cet équipement ne doit pas être un obstacle. Nous avons des liens pour pallier aux problèmes divers, ainsi que pour l’équipement vestimentaire incontournable.

Une mobilisation immédiate

Voilà pourquoi ce pèlerinage se prépare dès à présent, afin d’éviter toute improvisation, ou des rejets de candidatures. Des rendez-vous incontournables, des rencontres ciblées suivant les postes demandés, permettrons sereinement de constituer une vraie famille, fraternelle et solidaire, comme cela se fait dans l’Hospitalité diocésaine.

Dès à présent, les inscriptions sont ouvertes

Chaque zone de l’Hospitalité diocésaine peut éveiller des « vocations » dans ses rangs ou susciter des bonnes volontés ou candidats souhaitant se lancer dans cette aventure humaine, de pèlerin privilégié !

Clôture le 15 août 2019, première rencontre en septembre.

Inscriptions dès à présent

• à la Maison de la communication, service des Pèlerinages diocésains, 1 rue du Père Lebret, 35000 Rennes – pelerinages@diocese35.fr – 02 99 14 44 57.
• Renseignements : Xavier Romé, x.rome.old@orange.fr – 06 88 90 3249