Le pèlerinage diocésain à Lourdes sera connecté avec l’Ille-et-Vilaine

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Le pèlerinage diocésain à Lourdes se déroulera du 12 au 18 octobre 2020. Déplacé à cause du confinement, fortement réduit en nombre à cause de la crise sanitaire, « ce sera un magnifique pèlerinage » annonce Bertrand Jardin. Les 85 pèlerins qui peuvent partir seront en effet largement reliés avec ceux qui ont dû rester en Ille-et-Vilaine.

Plutôt habitué à dépasser le millier d’inscrits pour le grand pèlerinage diocésain de Lourdes, Bertrand Jardin, directeur du Bureau des pèlerinages du diocèse de Rennes, ne fait pourtant pas grise mine cette année en faisant ses comptes 3 jours avant le départ : 85 pèlerins, 5 prêtres et 5 diacres, et Mgr Alexandre Joly. Les obstacles ont été nombreux : prévu en plein confinement, il a fallu tout reprogrammer ce rendez-vous annuel, dans l’incertitude. A cause des risques, l’Hospitalité diocésaine de Lourdes, qui mobilise habituellement 800 bénévoles afin d’accompagner 300 personnes malades, âgées ou handicapées, a annulé sa participation.

Heureusement, une vingtaine de membres participent quand même, permettant à plusieurs personnes handicapées ou malades d’êtres présentes. Le diocèse de Rennes, avec ses 85 pèlerins, sera finalement un des diocèses les mieux représenté au sanctuaire depuis ces deniers mois, où la situation économique s’annonce dramatique en raison de nombreuses annulations.

Porter dans la prière ceux qui ne sont pas venus

Bertrand Jardin a le sourire en expliquant que cette édition 2020, si particulière, « sera un pèlerinage magnifique ! » Bien sûr, toutes les mesures de précaution sanitaires sont prises. Mais surtout, il se réjouit du nouveau thème, suggéré par Mgr Alexandre Joly, qui présidera le pèlerinage : « Marie, nous te confions notre monde ». Les pèlerins seront invités à porter dans leurs prières les souffrances du monde actuel. Chacun recevra, dès le premier jour, les noms de 3 pèlerins obligés de rester en Ille-et-Vilaine, et aura la charge de les porter quotidiennement dans la prière. Ces noms sont écrits sur une grand croix qui fera partie de toutes les célébrations.

Au milieu des bagages prêts à partr pour Lourdes, la grande croix portant les noms des pèlerins qui vont rester en Ille-et-Vilaine
Au milieu des bagages prêts à partir pour Lourdes, la grande croix portant les noms des pèlerins qui vont rester en Ille-et-Vilaine

Des rendez-vous pour suivre cette semaine

Il va être possible de suivre de nombreux temps fort de cette semaine de pèlerinage grâce aux moyens techniques. La chaîne KTO retransmettra deux temps forts, les messes d’ouverture et de clôture seront diffusées aussi en vidéo en direct grâce aux moyens techniques du sanctuaire, la radio diocésaine RCF Alpha proposera des rendez-vous quotidien sur son antenne et le père Nicolas Guillou fera vivre l’émotion du pèlerinage par de fréquents directs sur la page Facebook du diocèse.

Programme :

Temps forts en direct :

Rendez-vous quotidiens avec les pèlerins :

• Sur Facebook (page du diocèse) : avec le père Nicolas Guillou
  • Sur RCF Alpha : du mardi au vendredi, à 11h50 et 19h15, avec Michel Montagne, diacre

Rappel des liens pour suivre le pèlerinage

La vidéo d’annonce du pèlerinage de l’année dernière (2019)

Approfondir votre lecture