Pèlerinage diocésain à Lourdes le 10 octobre : dans la joie !

Le pèlerinage diocésain à Lourdes a été décalé en raison des conditions sanitaires : rendez-vous donc du 10 au 16 octobre au sanctuaire marial, avec Mgr Pierre d’Ornellas ! Inscrivez-vous sans tarder.

Plus que jamais, en ces temps difficiles, la Vierge Marie nous rappelle à Lourdes que chacun de nous est aimé de Dieu. Nous sommes invités à nous ressourcer, à approfondir notre foi, à cheminer tous ensemble : famille, amis, paroissiens, jeunes de notre diocèse, personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la maladie accompagnées par nos amis les hospitaliers. Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, accompagnera ce pèlerinage, ainsi que plusieurs prêtres et diacres.

Une cinquantaine de personnes malades ou handicapées seront accompagnées par environ 250 membres de l’Hospitalité diocésain de Lourdes. Il est encore possible de s’inscrire pour les pèlerins valides. « Jusqu’à la dernière minute ! » précises Bertrand Jardin, le directeur du Bureau des pèlerinages. Il envisage d’emmener ainsi 200 personnes. Un effectif certes largement inférieur aux autres années, mais qui est tout de même le signe d’une reprise. En 2020, le pèlerinage avec été très réduit « mais plus intimiste », ajoute Bertrand Jardin. « La petite taille du groupe avait donné une profondeur intéressante, une richesse dans le partage de la prièe des uns et des autres. »

Le thème 2021 du pèlerinage n’est autre que la réponse de Marie à Bernadette : « Je suis l’Immaculée Conception ». Cette phrase ouvre en fait un chemin vers la joie ! La joie de la Vierge qui accueille en son sein l’Enfant Jésus. « C’est tout à fait en lien avec notre rentrée pastorale à La Peinière du 12 septembre : Dieu nous veut vivant, et si possible joyeux. »

En pratique

• Inscriptions pour les pèlerins valides : 1 rue du Père Lebret – 35000 RENNES – 02 99 14 44 57 – pelerinages@diocese35.fr. Permanence du lundi au vendredi de 9h à 12h. Coût individuel : 620 € (transport, pension complète).
  • Des cars partiront des différents coins du diocèse

Autres pèlerinages : infos au service des pèlerinages

• La Peinière : fête de rentrée du diocèse le dimanche 12 septembre (12h-16h45). Départ en car de la Maison diocésaine à Rennes à 11h. S’inscrire.
  • Rome-Assise : 21 au 28 septembre > il reste des places, inscrivez-vous vite !
  • Lisieux : dimanche 3 octobre
  • Montligeon : dimanche 7 novembre