Au cœur de nos fragilités, un trésor caché. Ensemble partageons nos talents »

Au cœur de nos fragilités, un trésor caché. Ensemble partageons nos talents

« Combien de personnes handicapées et souffrantes s’ouvrent de nouveau à la vie dès qu’elles se sentent aimées ! Et combien l’amour peut jaillir d’un cœur grâce à la thérapie du sourire ! » Pape François

Une journée de fête, de partage et de prière était organisée par la Pastorale des personnes handicapées (PPH) des diocèses de l’Ouest ce dimanche 3 mars 2019 à Nantes. Plus d’une soixantaine de personnes du diocèse de Rennes ont participé à cette journée ouverte à tous, aux personnes en situation de handicap, à leurs familles, accompagnateurs, aux mouvements, associations, hospitalités. Nous étions 430 . Nous avions un chant fil rouge « messagers de la joie,Jésus nous montre le chemin.Messagers de la paix, il fait de nous ses témoins. Messagers de l’Amour,il nous guide chaque jour,messagers de la joie, l’Esprit vous accompagnera.

« Au cœur de nos fragilités, un trésor caché. Ensemble partageons nos talents »

Après un accueil très chaleureux ou chaque diocèse a pu se présenter, , une table ronde nous a permis d’entendre comment au delà de notre handicap, nous pouvons mettre en avant nos talents.
Murielle nous dit comment pendant que sa surdité s’installait alors qu’elle avait 20 ans, elle a découvert grâce à son fiancé, qui deviendra son mari, sa possibilité de croire en Dieu et de voir grandir ses quatre enfants.

Caroline à qui on a annoncé dans sa jeunesse qu’elle était bipolaire écrit aujourd’hui des livres de poèmes, des romans et des nouvelles parlant d’espérance, d’amitié et d’amour.
Yolande trouve près de sa fille Stéphanie, polyhandicapée non communicante de 35ans ,comment aimer simplement la vie et être avec les autres, entourée de ses amis de Foi et Lumière.
Jean Claude, prêtre depuis 30 ans nous dit « plus j’accepte mes limites, plus je développe mon chemin d’intériorité ».
Trisomique,Caroline a 27 ans et travaille en restauration en milieu ordinaire, elle nous rappelle qu’il ne faut jamais oublier d’être incroyable chaque jour ! « c’est grâce à ma trisomie que j’ai trouvé du travail en milieu ordinaire ».
Sadich, malvoyant est passionné par les nouvelles technologies et nous explique ce qu’il fait avec son téléphone et nous parle des pays qu’il a ou va visiter.

Pour terminer cette matinée intense, Ladji Diallo conclut ces témoignages à travers ses histoires et ses chansons « Monde à l’envers, coeur à l’endroit » .

l’après midi permettra à chacun d’échanger en petit groupe comment il vit ce qu’il a entendu ce matin. « Quel est mon talent ? » Un bouquet de talents sera apporté dans une malle au pied de l’autel où l’Eucharistie est célébrée : action de grâce pour nos fragilités et nos trésors cachés.

« Les bons fruits sont devenus bons : bonté, patience, douceur, bienveillance…si j’ai accueilli ma fragilité.
Un arbre ne garde pas les fruits pour lui-même mais il les donnes pour tous ceux qui l’entourent. »

La Pastorale des Personnes Handicapées se propose de veiller à ce que les personnes en situation de handicap ou d’inadaptation physique, sensorielle, mentale et sociale,soient accueillies sans restriction dans la société et dans l’Église.

Voir la vidéo