« Du domicile à l’institution : la personne âgée confrontée à la perte de repères ».

            Retour sur la session nationale de pastorale des personnes âgées.

 

En mai dernier, nous avons participé, à la conférence des évêques de France à Paris, à une session nationale sur le thème « Du domicile à l’institution : la personne âgée confrontée à la perte de repères ».
Nous étions une centaine de participants, acteurs de la pastorale de la santé, venus de toute la France.

Au cours de ces deux jours, nous avons eu la chance de profiter de conférences et de témoignages de médecins, psychologues, ancien directeur d’EHPAD, mais aussi de prêtres qui nous ont livré leurs connaissances et leurs réflexions dans différents domaines touchant le grand âge : données démographiques, évolutions sociologiques, explications médicales sur le fonctionnement cognitif… Toutes ces interventions nous ont permis d’être confortés dans les propositions que nous faisons dans nos lieux de mission, de nous remettre en question ou d’envisager des pistes pour aller plus loin.

Notre place au sein des établissements de santé est reconnue : en tant qu’équipe d’aumônerie, nous sommes un interlocuteur à part entière…les intervenants nous ont invités à être acteurs au sein du personnel des institutions.

Les ateliers auxquels nous avons pris part ont mis en lumière le vécu de chacun en tant que responsable diocésain, aumônier, bénévole, tous envoyés en mission…les lieux sont différents et les échanges favorisent le partage d’expériences : en tant que présence d’Eglise, nous ne sommes pas bousculés par le temps comme peuvent l’être les soignants…nous pouvons ainsi apporter une écoute apaisante, une disponibilité silencieuse, la gratuité d’une présence. Nous avons à être au clair avec nous – même quant à la vieillesse, à la notion de finitude…je ne peux accompagner ce qui me gêne. Avons-nous conscience que nous avançons dans le grand âge vers la rencontre de Celui que nous avons cherché toute notre vie ?

Nous avons réalisé la chance que nous avons dans notre diocèse d’avoir une pastorale santé organisée en 3 branches : la pastorale de la personne porteuse de handicap, la pastorale des personnes âgées et les aumôneries hospitalières. Cela permet qu’un plus grand nombre de personnes soit rejoint dans ce qui fait sa vie et sa fragilité.

La lettre pastorale de notre évêque est un support enrichissant pour avancer et continuer à faire des « petits pas » ensemble dans le respect des différences.

Caroline Mayes, aumônier

Marie-Jo Audrouing, bénévole

Hélène Lubière

Pastorale de la santé et de l'action sociale

45 rue de Brest,
CS 34210, 35042 Rennes Cedex
Tél. 02 99 14 35 29
sante@diocese35.fr

Prochaine formation

« Animer des rencontres avec des personnes en situation de handicap ou touchées par le grand âge ou la maladie d'Alzheimer"
Mardi 21 janvier 2020
Maison diocésaine de Rennes

Les autres services diocésains

> Toutes les services