Mot du jour

Veiller à ce que la personne handicapée soit insérée aussi bien que possible dans l’Église. Telle est la mission de la Pastorale, au jour où notre société parle beaucoup d’inclusion.

Qu’en est-il dans nos églises ? Dans nos équipes paroissiales ? Dans nos groupes de fraternité, mouvements, groupes amicaux ? Sommes-nous à l’écoute des personnes « différentes » ?

Participer à faire changer les regards face au handicap quel qu’il soit, apprendre à laisser de côté le handicap et s’apprivoiser, s’aimer de personne à personne. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples ».

Que l’on sache sortir des démarches de commisération et d’infantilisation pour tout simplement « vivre avec » et « faire avec » les personnes. Ce qui ne nous empêche pas ,bien sûr, d’être remplis de compassion et d’être présence auprès d’une personne qui souffre  dans son corps, dans son esprit .

Comme disait Jean Christophe Parisot : « Annonçons ensemble une Église du 21ème siècle où les petits ont la première place, où la fragilité fait la force ».

Quelle joie pour une personne valide d’être enseignée, d’être aidée par une personne en situation de handicap !

Margilie Jourdain-Simonneaux, PPH