Qui sommes-nous ?

La pastorale de la santé participe à cette mission de l’Eglise rejoignant, en un lieu particulier, des femmes et des hommes de notre temps parce que « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. »
(Gaudium et Spes.1.)

La question du sens de la vie au cœur de la maladie

« J’étais nu, et vous m’avez habillé ; J’étais malade, et vous m’avez visité ; J’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Mathieu 25,36

Mission-du-rdah
Charte-benevoles-diocese-rennes
Circulaire 2006 relative aux aumôniers des établissements de la fonction publique hospitalière
Charte nationale des aumôneries- 2011

Veiller à ce que les personnes porteuses de handicap quel qu’il soit, aient toute leur place dans notre Église diocésaine.

« La grandeur d’une société se révèle dans l’attention qu’elle réserve à ses membres les plus fragiles » Jean-Paul II

L’évangile du Christ est lumière pour les « petits », prophètes au milieu du monde. Le handicap est source de souffrances personnelles et familiales. Accueillie, accompagnée et aimée pour elle-même, la personne handicapée avance sur son chemin de joie en nous montrant souvent où est le vrai bonheur. Habitée par la foi en Christ, elle peut en être un lumineux témoin.

La mission de la PPH est :

• Sensibiliser les chrétiens afin qu’en assumant leurs responsabilités, la société sache toujours mieux accueillir les personnes handicapées.
  • Les éveiller à l’écoute, la fraternité, la présence et l’accompagnement des personnes handicapées pour l’annonce de l’Evangile dans le respect de chacun.
  • Faire le lien avec les institutions qui accueillent des Personnes Handicapées
  • Travailler en concertation avec les mouvements d’Eglise en lien avec eux : Hospitalités, Amitié Esperance, Relai lumière Espérance, pèlerins de l’eau vive, fraternité st Jean Baptiste, l’Arche, communauté des sourds, voir ensemble
  • Éveiller et soutenir les paroisses dans leurs initiatives pour les Personnes Handicapées et leurs familles

«  Nous sommes en train de construire l’Église du 21ème siècle, celle ou les petits ont la première place, ou les malades intercèdent, ou la fragilité fait la force ! » JC PARISOT sept.2016 à Lourdes

La vieillesse est un enjeu majeur de notre société. Comment l’Église accompagne t’elle cette évolution?

« Frères et sœurs des générations plus âgées, vous êtes un trésor pour l’Église, une bénédiction pour le monde » Saint Jean-Paul IIÊtre témoin de l’amour du Christ auprès des personnes fragilisées par le grand âge, vivant à domicile ou dans des lieux d’hébergement (Ehpad ou maisons de retraite), voici la mission de la pastorale des personnes âgées. Le 1er responsable de cette pastorale sur une paroisse est le curé : il veille à rejoindre chacun dans son lieu de vie.

Le service diocésain est présent pour accompagner et soutenir les équipes de visiteurs à domicile et les équipes d’aumônerie dans les maisons de retraite, proposer des formations, des temps de rencontres et de relecture.

La pastorale des médecins cherche à favoriser la rencontre des praticiens pour un partage de foi, à partir de nos vies en famille, en Eglise, en activité professionnelle, et avec nos spécificités.
Tous les ans a lieu la messe de rentrée des professionnels de santé le 18 octobre à l’occasion de la fête de la Saint Luc. C’est l’occasion de vivre une première rencontre des médecins lors de cette célébration habituellement présidée par notre archevêque Mgr d’Ornellas.
Aussi, dans l’année, des propositions peuvent être relayées, ou organisées par la pastorale des médecins sur des thèmes d’actualité, et des thèmes choisis par les animateurs de ce groupe.

N’hésitez pas à vous manifester et à donner vos coordonnées, de façon à faire partie de la mailing-list, et d’être informés de toutes nos propositions.

Ce petit groupe existe depuis quelques années. Il est composé de professionnels soignants tels que: infirmier(e)s, ergothérapeutes, cadre de santé, dentiste, aide soignants,….

Nos rencontres (3 à 4 fois dans l’année) sont fraternelles. Nous nous retrouvons autour d’une boisson et de petits gâteaux pour partager ensemble nos expériences lorsque nous prenons soin, avec ce que nous sommes, de nos frères et sœurs fragiles.

Nous commençons, en général, par un temps pour partager nos joies, nos espérances, nos questions, nos difficultés… Puis, nous allons plus en profondeur en échangeant à partir d’un texte comme par exemple : le « discours du Pape François aux infirmiers » du 3 mars 2018.

Nous nous enrichissons mutuellement du partage de nos expériences et de nos réflexions, ce qui est un soutien pour témoigner de l’importance de toujours mettre l’Homme au centre de nos actes de soin et cela au quotidien dans les lieux divers où nous exerçons.

Notre prochaine rencontre aura lieu le mardi 21 janvier à 20h00, au rez-de-chaussée de la maison diocésaine, 45 rue de Brest, à Rennes.

» Se faire aider sur le chemin du deuil »

Des chrétiens formés à l’écoute vous accueillent quelle que soit votre situation, dans le respect de vos convictions et en toute confidentialité.