22 avril 2018 : journée mondiale de prière pour les vocations

La Journée mondiale de prière pour les vocations, du 22 avril 2018, prend cette année une importance particulière alors que se prépare le synode des évêques sur les vocations.

La Journée de prière pour les vocations

Elle porte cette année le nom d’une démarche en trois étapes : « Écouter, discerner, vivre l’appel du Seigneur« , que le pape François explique ainsi dans l’introduction de son message : « Dans la diversité et dans la spécificité de chaque vocation, personnelle et ecclésiale, il s’agit d’écouter, de discerner et de vivre cette Parole qui nous appelle d’en-haut et qui, tandis qu’elle nous permet de faire fructifier nos talents, nous rend aussi instruments de salut dans le monde et nous oriente vers la plénitude du bonheur. Ces trois aspects – écoute, discernement et vie – servent aussi de cadre au début de la mission de Jésus, qui, après les jours de prière et de lutte dans le désert, visite sa synagogue de Nazareth, et là, se met à l’écoute de la Parole, discerne le contenu de la mission que le Père lui a confiée et annonce qu’il est venu pour la réaliser “aujourd’hui” (cf. Lc 4, 16-21). »

Cette journée est l’occasion de prier particulièrement pour les vocations dans nos paroisses, nos communautés chrétiennes, nos groupes de catéchisme ou d’aumônerie, nos familles… et éventuellement d’y réfléchir !

Dans le diocèse de Rennes

En Ille-et-Vilaine, une équipe est à l’écoute et au service des personnes qui ressentent un appel et des communautés qui souhaitent les accompagner. Il est ainsi possible de rencontrer le Service des Vocations pour être aidé dans son cheminement et son discernement.

Le Service des Vocations propose aussi des activités, l’été ou au long de l’année, pour accompagner les jeunes.

Route Amor Dei du 5 au 10 août 2018

Cette route s’adresse à des jeunes femmes de 20 à 30 désireuses de découvrir la vie consacrée féminine. Dans une ambiance détendue et fraternelle, vous découvrez 4 formes de vies consacrées féminines de Bretagne en vous rendant dans différents lieux. Cette route permet ensuite de participer à 3 we dans l’année pour continuer le cheminement, pour celles qui le souhaitent.
> Pour plus de renseignement et contact : Soeur Marie-Elisabeth : latourstpern.jeunes@orange.fr

Il existe enfin dans le diocèse la Maison Charles de Foucauld qui propose à des jeunes hommes une année de fondation spirituelle en vue de discerner un appel au sacerdoce.

Informations et contacts :

Un synode, un livre et une exhortation apostolique

Le pape François a convoqué une assemblée générale du Synode des évêques sur le thème de « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel, du 3 au 28 octobre 2018, à Rome. Un prés-synode a déjà rassemblé à Rome 300 jeunes des 5 continents en mars 2018. Des consultations ont eu lieu par Internet à travers le globe.

Dans le cadre de la préparation de ce grand rendez-vous de l’Eglise, le pape François a publié en mars un livre Dieu est jeune, où il s’adresse aux jeunes du monde entier, qu’ils soient catholiques ou non. Par ces paroles, le pontife affirme que les jeunes sont faits « de la même étoffe » que Dieu, et qu’ils doivent avoir une place centrale dans notre société.

Puis en avril, le pape François a consacré une nouvelle exhortation apostolique – Gaudate et exsultate – à  l’appel à la sainteté dans le monde actuel. « En quoi consiste cette vocation universelle à être saints ? Et comment pouvons-nous la réaliser ? » Telles sont les questions auxquelles il répond en cinq chapitres, comme le précise Mgr Aupetit, archevêque de Paris, dans la préface de l’édition française : « Avec le souci pastoral qui le caractérise depuis le début de son ministère pétrinien, et comme pour souligner l’urgence de son appel à vivre dans la sainteté, le pape François interpelle chaque chrétien à entrer dans ce dynamisme en l’interpellant personnellement, à la deuxième personne du singulier : « pour toi aussi ! ».

Approfondir votre lecture