Avec le Vocacube, la vocation est en jeu !

Après la Vocabox, le Service des Vocations du diocèse de Rennes innove à nouveau en lançant le Vocacube ! Un nouvel outil à destination des animateurs de groupes de jeunes.

Cécile Patier, Service des Vocations – Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n° 309 – juin 2019

La vocation du Vocacube ?

Le Vocacube peut s’accompagner d’un guide pour l’animation, on trouve à chaque étape des questions à poser, des extraits bibliques et de Christus vivit du pape François. Il est conçu pour être une aide pour les animateurs en pastorale auprès des jeunes, les catéchistes, les groupes scouts, les étudiants, à creuser ces questions à partir d’une simple image qui permet de donner la parole librement. Il interroge sur le sens de la vie, sur le sens de nos engagements, de notre liberté, et sur l’appel de Dieu dans nos vies. Le Vocacube est appelé à se diffuser largement : la vocation est en jeu !

Se procurer le Vocacube

Le Vocacube et son livret d’accompagnement seront bientôt disponibles auprès du Service des Vocations et à la librairie catéchétique du diocèse de Rennes. Une clé USB « Vocations » sera également disponible, contenant de nombreuses vidéos sur ce thème.

> Librairie catéchétique  ‘Le monde de Théo’ : Maison diocésaine, 45 rue de Brest, 1er étage – Tél. : 02 99 14 35 50 – Mél. librairie.catechese@diocese35.fr
> Le Service des Vocations : 45 rue de Brest, CS 34210, 35042 Rennes Cedex – Mél. vocations@diocese35.fr

Chacun sait que la question de la vocation n’est pas facile à aborder avec les jeunes ! Pourtant avides de vastes et profondes réflexions, ces jeunes âmes pressentent également qu’elles sont encore fragiles pour discerner et répondre de manière franche à un quelconque appel. Alors comment les rejoindre ?

Le service des vocations tente de renouveler l’approche !

Peut-être connaissez-vous déjà le Kérycube, ce formidable outil pour proclamer sa foi en manipulant un cube magique à 7 facettes ? Eh bien, nous avons décliné cet objet sous l’angle de la question vocationnelle et du sens de la vie à l’aide d’une jeune graphiste de Nantes. Le principe du « Vocacube » est très simple. Une manipulation avisée  permet de vivre un itinéraire de réflexion en 7 étapes, représentées par 7 images : la création, le Baptême, la liberté, le service, l’appel, les diverses vocations, les fruits d’une vie donnée. De façon légère et ludique, le Vocacube capte l’attention pour s’interroger plus en profondeur : quoi de mieux qu’un objet qui pose lui-même question pour se poser « la » ou les questions essentielles de la vie ?