Sobriété heureuse contre consommation

Communiqué de Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo.
Rennes, le 28 août 2015.

Mgr d’Ornellas souligne l’importance de la 1re Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création proposée par le pape François le 1er septembre 2015.

> Voir aussi : Le 1er septembre sera célébrée la première Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création

COMMUNIQUÉ

Le pape François en union avec Bartholomée, le Patriarche orthodoxe de Constantinople, inquiet devant le traitement infligé à notre planète, a institué la « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création », chaque 1er septembre. Les catholiques, en union avec les orthodoxes et aussi avec les anglicans, sont ainsi invités à louer Dieu pour le don de la Création et à exprimer par des actes concrets leur respect et leur gratitude pour ce don.

Le pape François rappelle que « la croissance par la sobriété heureuse » et non par la consommation, est le modèle que propose la spiritualité chrétienne. S’engager fermement, personnellement, en famille et dans la société, sur cette voie de la « sobriété heureuse » est une vraie révolution qui exige efforts et réflexions innovantes de la part de tous. Certains ont déjà choisi de la vivre. Ils sont des prophètes. Sachons les reconnaître.

Que cette « sobriété heureuse » devienne contagieuse ! Elle imprime un style de vie fait d’émerveillement et de vraie joie dans les relations entre les personnes et dans notre manière de vivre avec la nature. Elle ré-enchantera notre société nouvelle qui naît sous nos yeux. Elle nous délivrera de l’inquiétude. Elle ouvre les cœurs à la présence aimante de Dieu. Voilà le but assigné à cette nouvelle et bienvenue Journée mondiale.

Rennes, le 28 août 2015

+Pierre d’Ornellas Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo

Approfondir votre lecture