Parole de Mgr d’Ornellas : L’Europe, une « Vallée des saints »

La rentrée pastorale et scolaire est marquée par l’espérance. En effet, elle nous fait faire à tous un pas en avant. Pourquoi l’espérance ? Les JMJ et Cracovie ont été illuminées de figures de sainteté, issues de Pologne et d’autres nations. Et voici que j’ai béni la statue de saint Colomban à la « Vallée des Saints », à Carnoët, dans les Côtes d’Armor.

Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°278, septembre 2016

St Colomban-statue
Dévoilement et bénédiction de la statue de saint Colomban à la Vallée des saints (Carnoët, 22) le 27 août 2016, en présence de Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, et Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc, de Philippe Abjean, Président de la Vallée des Saints, et de René Forgeoux, Président des Amis Bretons de Colomban. L’œuvre, financée par 200 donateurs, est réalisée par Didier Hardellet. La première pierre de l’oratoire Saint-Colomban a ensuite été posée en présence de l’ambassadrice d’Irlande en France. Cet oratoire est, en effet, construit sur le modèle du Gallarus Oratory de la presqu’île de Dingle, en Irlande. Notons déjà que les « Columban’s days » 2018 (rassemblement européen des villes liées à Colomban ) se tiendront à St-Coulomb le 30 juin. Plus de 600 personnes et une dizaine d’évêques sont attendus ! www.lesamisbretonsdecolomban.fr www.lavalleedessaints.com

Il est curieux que ce lieu s’appelle « Vallée des Saints ». En effet, les soixante-treize statues qui y sont déjà érigées se dressent sur une colline d’où la vue splendide porte à la méditation. Mais le choix du mot « vallée » est judicieux. La vallée est si symbolique ! On y descend pour remonter ensuite vers un sommet où l’on désire aller. Nos vies et nos sociétés sont ainsi faites : sous le coup d’événements qui meurtrissent, nous descendons bien bas, parfois dans la désolation, la peur, voire l’angoisse. Il nous faut alors remonter la pente.

D’ailleurs, pour aller au Temple de Jérusalem, sur le mont Sion, il est nécessaire de franchir une vallée. Le Messie est venu par le Mont des Oliviers ; il est ensuite descendu au fond, dans la vallée ! Son âme « ressent frayeur et angoisse », est « triste à en mourir » (Marc 14,33-34). Habité par la confiance filiale en son Père, il lui remet son esprit (Luc 23,46). Mort, il est ressuscité ! Il est monté au ciel ! Oui, il est « descendu » – dans notre « vallée de larmes » selon le Salve Regina – pour « monter » (Éphésiens 4,9). Là où il est se trouve la « joie parfaite » (Jean 15,11).

Les saints ont eux aussi connu la descente dans la désolation, l’angoisse, et ils sont montés au ciel, « dans la joie de [leur] Seigneur » (Matthieu 25,21.23). Quelle fut leur sainteté ? L’espérance en Dieu, alors même qu’ils étaient faibles, au fond de la vallée. La Bible parle de la « vallée » comme « porte d’espérance » (Osée 2,17). Ce lieu à Carnoët porte bien son nom !

160916_St Colomban_LivRobert  Schuman  a  appelé  le  moine  saint Colomban  le « premier européen », à cause de ses voyages et de ce qu’il y a semé. Or, sur quoi les moines ont-ils bâti l’Europe ? Le pape François répond : « Au commencement, [le monachisme] favorisait la fuite du monde, essayant d’échapper à la décadence urbaine. […] Plus tard, saint Benoît de Nurcie  a proposé que ses moines vivent en  communauté,  alliant  la prière et la lecture au travail manuel  («  Ora  et  labora  »). Cette introduction du travail manuel, imprégné de sens spirituel, était révolutionnaire. On a appris à chercher la maturation et la sanctification dans la compénétration du recueillement et du travail. » (Laudato Si’, N. 126) J’ai  partagé  cette  décision « révolutionnaire » aux agriculteurs réunis à Saint-Brieuc-des-Iffs ce 20 août dernier (texte de la conférence) .

De Cracovie à Carnoët, l’Europe est une « vallée des saints ». Combien ne sont-ils pas fils ou filles d’une de ses nations  ! Ils lui ont légué l’harmonie  entre  travail  et  présence  de Dieu, labeur et amour des pauvres, action et contemplation qui enflamme de charité. Voilà le beau travail grâce auquel chacun, avec sa famille, devrait simplement, avec joie, gagner sa vie.

Bonne rentrée avec votre espérance en Dieu pour la partager !