Parole de Mgr d’Ornellas : « Paix aux hommes, les biens-aimés de Dieu »

Noël arrive bientôt. Fête merveilleuse qui réjouit les cœurs. Fête pour les familles et les enfants. Fête pour les chrétiens qui y reconnaissent l’amour inconditionnel de Dieu envers les hommes ; tous sont ses bien-aimés.

Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°292, déc. 2017.

Saint Bernard le chantait en s’adressant au Fils éternel de Dieu : « Qui t’a fait si petit ? C’est l’amour. » Noël est une fête radieuse car elle célèbre l’Amour infini sous la forme la plus belle qui soit : la naissance d’un enfant. « Il est né d’une femme », proclame saint Paul. Oui, Noël vivifie la flamme – vive, petite ou tremblante – de l’amour qui brûle en chaque famille. Noël magnifie la douce paix d’aimer et d’être aimé. Les cadeaux en sont le beau signe.

Noël est une lumière qui brille dans notre nuit. Elle offre à nos regards une si belle réalité, simple et profonde, qui traverse les millénaires marqués par de nombreuses violences enlaidissant notre monde : quelle beauté que la venue au monde d’un tout petit qui, dans sa fragilité, attire tous les regards, provoque toutes les attentions, appelle tous les soins ! Notre société, si elle n’y prend pas garde, risque de se laisser gorger, au point d’en être folle, par la logique du plus fort qui triomphe sur les autres plus fragiles. Cette logique dégoûte bon nombre qui n’y trouve aucun sens pour leur vie.

Notre société, si elle n’y prend pas garde, risque de se laisser gorger par la logique du plus fort

Bienheureux Noël qui introduit avec douceur une autre logique : le plus faible, petit, vulnérable est mis au centre ! C’est en œuvrant pour lui avec amour que notre société trouve une boussole et devient paisible, belle et pleine de sens.

Notre société, si elle n’y prête pas attention, risque de sombrer dans la spirale infernale de la consommation. Acheter toujours et toujours plus semble devenir inexorablement sa loi qui en décourage tant. Bienheureux Noël qui ouvre un autre chemin de vie : la gratuité, offerte à l’autre pour la seule raison qu’il est beau et sacré comme une personne humaine ! Quelle gratuité de l’amour jaillit du cœur d’une mère pour son nouveau-né ! Troquons donc la consommation contre la sobriété de la présence gratuite !

L’Avent est ce précieux temps offert à chacun pour espérer cette venue intérieure de Jésus

Noël, c’est une venue du sein de Marie, épouse de Joseph demeurant à Nazareth en Galilée. Elle eut lieu à Bethléem, il y a plus de 2000 ans. Ce fut le premier avènement, préparé par l’histoire sainte du peuple d’Israël et par son espérance.

Noël, c’est une autre venue au sein de chaque génération. Siècle après siècle, Jésus, le Fils de Dieu fait chair, ressuscité d’entre les morts et vivant dans la gloire de Dieu, vient parmi nous : Il naît dans les cœurs ! Tant de saints l’attestent. Tant de convertis en témoignent. Tant de chrétiens en sont l’illustration. Noël est la fête de la naissance de Jésus en nous, grâce à notre ouverture de cœur. L’Avent est ce précieux temps offert à chacun pour espérer cette venue intérieure de Jésus. Puissions-nous ouvrir nos cœurs, humblement, avec douceur et simplicité.

Noël, c’est enfin une venue qui viendra, préparée par ces deux venues précédentes. Tous, nous l’attendons dans l’espérance. Les chrétiens le proclament à chaque Eucharistie. Noël est aussi la venue de Jésus dans la gloire, apparaissant à la fin de l’histoire, escorté de la « multitude » des bienheureux et disant : « Paix aux hommes, les bien-aimés de Dieu ! » Et la paix sera là, en tous ! Tous chanteront alors l’hymne éclatante d’action de grâce à notre Père du ciel, à son immense majesté qui n’est autre que son infinie tendresse pour ses enfants.

Approfondir votre lecture