Parole de Mgr d’Ornellas : la Confirmation, sacrement de l’ordinaire

Cette année, 60 adultes dont 5 étudiants recevront le sacrement de Confirmation à l’occasion de la fête de la Pentecôte. Réjouissons-nous et prions pour eux. Sans doute, la réception de ce sacrement est pour chacun d’eux, à la fois le fruit d’un cheminement personnel et le commencement d’une vie nouvelle dans la foi chrétienne.

Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°297 – Mai 2018

La Confirmation n’est pas un sacrement du passé si nous l’avons reçu il y a quelques années, voire il y a de nombreuses années. En effet, le sacrement est une vie avec Celui qui agit à travers lui : le Christ ressuscité. Sans que nous en ayons toujours conscience, Il marche « avec nous » sur nos chemins de vie et de foi. De fait, plus nous avançons dans notre vie chrétienne, plus nous vivons en Sa présence comme un Ami à nos côtés, dans le malheur comme dans le bonheur. Et que fait-il ce Jésus ressuscité ? Il « souffle » sur nous, comme l’exprime saint Jean à la fin de son Évangile. Il nous envoie son Esprit, l’Esprit Saint, le Conseiller et le Consolateur.

Par la Confirmation, nous vivons en Sa présence comme un Ami à nos côtés

La Confirmation n’est pas non plus un sacrement impossible si nous nous apercevons que nous ne l’avons pas reçu alors que notre vie est déjà bien avancée. Chacun a son heure pour recevoir le don gratuit de Dieu ! Comme tout sacrement, la Confirmation est un cadeau que Dieu veut faire à chacun de ses enfants qu’il aime. Il n’est jamais trop tard pour le demander et s’y préparer. Quel est donc ce cadeau ? L’onction de l’Esprit qui se lit à notre liberté afin que nous soyons vraiment libres pour vivre en enfants de Dieu, pleinement aimés et joyeux de cet amour qui comble. Que personne n’hésite à s’approcher de la Confirmation !

Les baptisés ne reçoivent qu’une seule fois ce sacrement. Ils sont « chrétiens » car ils reçoivent l’onction de l’Esprit. La Confirmation appartient à l’initiation sacramentelle par laquelle le Christ ressuscité fait de ses « frères », par le Baptême, ses « disciples » heureux de baser leur vie sur l’Évangile et d’en être des « témoins ».

La Confirmation nous invite à une attitude qui tend peu à peu à devenir constante : vivre en « témoins de la lumière », comme le dit le début de l’Évangile de Jean. Elle nous provoque progressivement à une vie qui irradie la présence de Dieu et son amour. De fait, le sacrement de Confirmation est le sacrement de la liberté des enfants de Dieu. Libérés des attraits au mal, nous voilà libres pour « aimer en actes et en vérité » (1 Jean 3,8).

La Confirmation est le sacrement de la vie ordinaire

Ainsi, la Confirmation est le sacrement de la vie ordinaire. Quel cadeau magnifique quand l’amour conjugal et l’amour parental se fortifient grâce à ce sacrement vécu chaque jour ! Quelle force admirable quand l’amour pour le plus pauvre est vécu grâce à la Confirmation qui me fait voir Jésus en lui ! Quelle beauté rayonnante quand l’amour fraternel surmonte toute faiblesse grâce à la force et au pardon que l’Esprit Saint diffuse dans les cœurs ! Quel témoignage convaincant est porté quand la lumière de l’Évangile rayonne dans la vie toute simple d’un chrétien, grâce à la Confirmation par laquelle l’Esprit est vivant en son cœur ! Quelle paix intérieure et quel horizon splendide se déploient grâce à la foi qui devient toujours plus riche en raison de l’Esprit qui illumine nos méditations de l’Écriture !

Souvenons-nous de l’onction du Saint- Chrême reçue à la Confirmation. Comme l’huile qui a pénétré le rocher ne peut en être extraite, l’onction de l’Esprit demeure vivante en nous afin de vivre en parfaits enfants de Dieu (Romains 8,14), le cœur rempli de la charité que cet Esprit y répand (Romains 5,5).

 

Mgr d'Ornellas_©Michel Ogier

Mgr d'Ornellas © Michel Ogier

Monseigneur Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo,
Pour la Cef : Membre du Comité Études et projets
et responsable du Groupe de travail "Bioéthique"