Parole de Mgr d’Ornellas : Recevoir les prêtres que Dieu nous donne

C’est une évidence, mais je préfère vous la dire en toute simplicité : vous êtes tous invités à l’ordination sacerdotale que je célèbrerai le dimanche 24 juin à 15h30 à la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes.

Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°298 – Juin 2018

Par l’imposition de mes mains et la prière d’ordination, Nicolas et Joseph vont naître à une nouvelle vie s’identifiant à une mission nouvelle : être prêtre du Seigneur Jésus pour son peuple.

Vous êtes tous invités car tous, nous sommes appelés à recevoir les prêtres que Dieu nous donne. Pour tout prêtre qui surgit d’une ordination sacerdotale, il s’agit d’un « don » que le Christ ressuscité fait à son Église. S’il en est bien ainsi, alors tout le Peuple de Dieu est invité à rendre grâce pour ce don. Pour vous qui habitez en Ille-et-Vilaine, rendez grâce pour l’ordination de Nicolas et Joseph que Dieu donne comme prêtres à notre Église diocésaine, « famille de Dieu » appelée à annoncer l’Évangile en Ille-et-Vilaine.

Annonce des ordinations du dimanche 24 juin 2018

Rendez grâce aussi pour Franklin qui, ce 18 août, sera ordonné prêtre à Port-au-Prince en Haïti au milieu des siens. Franklin appartient à la « Société des Pères de Saint Jacques ». Si cette Congrégation n’a été fondée qu’en 1966, elle est issue des prêtres bretons qui, à partir de la demande de Pie IX en 1864, allèrent en Haïti comme missionnaires. Elle a actuellement des vocations qui proviennent d’Haïti et qui sont envoyées en mission dans d’autres pays. Franklin sera missionnaire dans notre diocèse et il a été formé au Séminaire Saint-Yves où il a accompli le cycle de théologie.

Le prêtre porte la miséricorde divine à ceux qui ont soif de sortir des esclavages du péché pour avancer dans la liberté des enfants de Dieu.

Comment ne pas s’émerveiller du don qu’est le prêtre ! Il agit « au nom du Christ tête et pasteur » pour l’Église (1). Il distribue le pain de la Parole à celles et ceux qui ont faim de Dieu. Il porte la miséricorde divine à ceux qui ont soif de sortir des esclavages du péché pour avancer dans la liberté des enfants de Dieu. Il célèbre le sacrement de l’Eucharistie afin de « rassasier » le Peuple de Dieu. Il est un pasteur accompagnant avec bonté, patience et confiance en la grâce ceux qui cherchent à progresser dans la vie sous le regard de Dieu. Il se laisse habiter par la « charité pastorale (2) » grâce à laquelle il donne sa vie pour celles et ceux vers lesquels il est envoyé. Il « travaille dans l’humilité (3) » sachant bien que l’œuvre de Dieu le dépasse de toute part. Il trouve sa joie dans l’unité des fidèles et travaille sans relâche à guérir les divisions par la réconciliation en nourrissant la foi par l’inépuisable lumière des Évangiles. Il se laisse évangéliser par les pauvres ; pour eux, l’Évangile est une consolation.

La formule de saint Augustin est riche de sens et de réalisme pour tout prêtre : « Avec vous, je suis chrétien, pour vous, je suis évêque. » Oui, avec vous tous, le prêtre est un chrétien avançant humblement sur le chemin de la sainteté grâce à la prière et à la miséricorde du Christ, grandissant dans le désir de Le « suivre » fidèlement chaque jour. Mais pour vous, il est prêtre entendant « à un titre particulier (4) » un appel à marcher vers la sainteté pour mieux laisser le Christ vivre en lui et l’Évangile inspirer ses paroles et ses attitudes. Il est un « homme de Dieu » (1 Timothée 6,11), priant pour les fidèles qui lui sont confiés et rendant grâce pour la grâce qui leur est donnée.

(1) Jean-Paul II, « Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur », 25 mars 1992.
(2) Vatican II, Décret sur le ministère et la vie des prêtres, n. 14.
(3) Ibid., n. 15.
(4) Ibid., n. 12.