Centenaire de l’Armistice : Mgr d’Ornellas souhaite un « dimanche de la paix »

Vidéo : Message aux habitants d’Ille-et-Vilaine pour le centenaire de l’Armistice, par Mgr Pierre d’Ornellas

Dans une lettre adressée aux maires des communes et aux personnalités politiques d’Ille-et-Vilaine, Monseigneur Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, demande à ce que le dimanche 11 novembre 2018, centenaire de l’Armistice de 1918, soit « le dimanche de la paix ».

VOIR le dossier Centenaire de la Première Guerre mondiale

Lettre de Mgr Pierre d’Ornellas

Rennes, le 5 novembre 2018
Objet : dimanche 11 novembre 2018

Madame, Monsieur,

Le centenaire de l’Armistice, ce 11 novembre 2018, est l’occasion de faire mémoire de tous les morts qu’ont occasionnés en particulier la Grande Guerre et aussi les autres conflits. Il est aussi et surtout un moment singulier de réflexion sur la paix afin de favoriser l’engagement pour elle.

C’est pourquoi, l’Église catholique en Ille-et-Vilaine souhaite faire de ce dimanche 11 novembre 2018 « le dimanche de la paix ». Elle se souvient du cri du pape Paul VI à l’O.N.U. le 5 octobre 1965 : « Et ici Notre Message atteint son sommet. Négativement d’abord : c’est la parole que vous attendez de Nous et que Nous ne pouvons prononcer sans être conscient de sa gravité et de sa solennité : jamais plus les uns contre les autres, jamais, plus jamais ! […] Il suffit de rappeler que le sang de millions d’hommes, que des souffrances inouïes et innombrables, que d’inutiles massacres et d’épouvantables ruines sanctionnent le pacte qui vous unit, en un serment qui doit changer l’histoire future du monde : jamais plus la guerre, jamais plus la guerre ! C’est la paix, la paix, qui doit guider le destin des peuples et de toute l’humanité ! »

Je me permets donc de vous adresser l’exemplaire ci-joint du mensuel Église-en-Ille-et-Vilaine, qui a été rédigé dans cet esprit.

Les curés ont tous été informés de la demande faite par l’Union National des Combattants, relayée par le Conseil Permanent de la Conférence des Évêques de France, de faire sonner les cloches des églises ce dimanche 11 novembre, si possible à 11h, heure de la signature de l’Armistice.

Je profite de ce courrier pour vous informer que, le 20 septembre 2017, le Saint-Siège a signé et ratifié le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN), adopté le 7 juillet 2017 par la Conférence des Nations Unies pour la négociation d’un instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires en vue de leur élimination complète.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mon entier et religieux dévouement.

+Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes