Parole de l’évêque : L’évêque, père des pauvres et prophète de justice

A l’occasion de l’ordination de Mgr Joly en tant qu’évêque auxiliaire du diocèse, Mgr Pierre d’Ornellas explique la mission de l’évêque en citant saint Jean-Paul II et en insistant sur sa responsabilité dans la diffusion de la doctrine sociale de l’Eglise.

VOIR aussi :

Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°305 – Février 2019

L’ordination d’un évêque est une manifestation de l’Église en laquelle la Parole de Dieu est lumière. L’Évangéliaire, placé au-dessus de la tête du nouvel évêque au moment de la prière de consécration, montre que l’évêque est invité à se laisser habiter par la Parole de Dieu pour en devenir un écho dans sa vie et ses paroles.

Or, la Parole de Dieu rend attentif aux plus pauvres et petits. Elle est pleine de la Béatitude de Jésus : « Heureux les pauvres, le Royaume des Cieux est à vous ! » Elle invite les pasteurs à contempler Dieu qui se fait proche des pauvres et les aime avec prédilection. Elle l’engage à combattre les injustices. Elle provoque hypocrites et riches à se convertir pour entrer dans la voie de l’amour sincère.

La dernière Exhortation de saint Jean-Paul II est intitulée Pastores gregis. Signée un an et demi avant sa mort, elle sonne comme son testament à destination des Évêques. On y lit :

« Dans le cadre de cette action missionnaire, les Pères synodaux ont parlé de l’Évêque comme d’un prophète de justice. La guerre des puissants contre les faibles a, aujourd’hui plus qu’hier, ouvert de profondes divisions entre les riches et les pauvres. Les pauvres sont légion ! À l’intérieur d’un système économique injuste, marqué par des dissonances structurelles très fortes, la situation des marginaux s’aggrave de jour en jour. Nombreuses sont les régions du monde où l’on a faim aujourd’hui, tandis qu’ailleurs règne l’opulence. Ce sont surtout les pauvres, les jeunes et les réfugiés qui sont les victimes de ces disparités dramatiques. La femme elle-même, en de nombreux endroits, est rabaissée dans sa dignité de personne, victime d’une culture hédoniste et matérialiste.

L’Évêque enseigne aussi la doctrine sociale de l’Église, fondée sur l’Évangile, et il a à cœur de défendre quiconque est faible, en se faisant la voix des sans-voix pour faire valoir leurs droits.

Devant et bien souvent dans ces situations d’injustice, qui ouvrent inévitablement la porte aux conflits et à la mort, l’Évêque est le défenseur des droits de l’homme, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Il prêche la doctrine morale de l’Église, pour dé-fendre le droit de la vie, depuis sa conception jusqu’à son terme naturel ; il enseigne aussi la doctrine sociale de l’Église, fondée sur l’Évangile, et il a à cœur de défendre quiconque est faible, en se faisant la voix des sans-voix pour faire valoir leurs droits. Il ne fait aucun doute que la doctrine sociale de l’Église est en mesure de susciter l’espérance même dans les situations les plus difficiles. S’il n’y a pas d’espérance pour les pauvres, il n’y en aura pour personne, pas même pour ceux qu’on appelle riches.

[…] De même que la sainte Église est dans le monde sacrement de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain, de même l’Évêque est le défenseur et le père des pauvres, il est rempli de zèle pour la justice et pour les droits humains, et il est porteur d’espérance.

[…] À l’exemple de Jésus, venu pour annoncer la liberté aux opprimés et pour proclamer l’année de grâce du Seigneur (cf. Lc 16-21), l’évêque sera toujours prêt à montrer que l’espérance chrétienne est intimement liée au zèle pour la promotion intégrale de l’homme et de la société, comme l’enseigne la doctrine sociale de l’Église. » (n. 67)

La Doctrine sociale de l’Église est un trésor entre nos mains ! N’hésitons pas à prendre du temps pour la découvrir. Elle permet à chaque chrétien de s’engager de façon évangélique au sein de son travail, de son association, ou de la vie publique. Là, il agit de façon responsable et porte témoignage sur les voies bonnes qui font avancer vers plus de justice. L’évêque est un héraut de cette Doctrine afin de servir les chrétiens et la société en quête d’une plus grande justice.

 

Approfondir votre lecture

  • Jouez à l’escape game de la pastorale des jeunes

    Pour les vacances de Noël, la Pastorale des jeunes a lancé un escape game biblique ! Un jeu à la découverte des textes liturgiques de Noël, à faire sur son ordinateur. Je joue Tu n’as jamais lu l’évangile de St Luc ? Tu t’ennuies chez toi ? Tu as envie de te changer les idées […]

  • Les rassemblements à Keriadenn sont maintenus, inscrivez-vous !

    Cap et Tim, Yes for Lord, Cléophas : les rassemblements diocésains pour les enfants et les jeunes, programmés ces prochaines semaines, auront bien lieu ! Toutes les précautions sanitaires sont prises… alors ne tardez pas à faire les inscriptions. Alors que pleuvent les informations anxiogènes sur la zone rouge, les niveaux d’alerte franchis, les interdictions… peut-être pensez-vous […]

  • Du Camp Ad’eau à Cap & Tim : un programme spirituel pour les jeunes

    200 adolescents ont participé en juillet au Camp Ad’eau à Keriadenn, sur Saint-Malo. Un programme original qui mixe vacances et enrichissement spirituel. Pour cette fin 2020, les propositions sont nombreuses pour les jeunes : Cap & Tim, Yes for Lord, Taizé lycéens… Au programme de la Pastorale des jeunes – Silo pour fin 2020 > […]

  • Camp été 2020 Ecole de Prière de Rennes

    École de Prière en ligne

    L’École de Prière de Rennes propose cette année un camp en ligne pour palier à l’impossibilité d’organiser un camp avec des conditions sanitaires trop lourdes à respecter. Avec le site epjrennes.fr, les enfants pourront vivre des temps spirituels grâce à une vidéo quotidienne du 12 au 18 juillet. L’accès est libre et sans inscription ! Isabelle […]

  • Pour les jeunes, camps et rassemblements au programme !

    Après le confinement, de nombreuses propositions pour les jeunes sont relancées dans le diocèse de Rennes, tout en tenant compte des indispensables précautions sanitaires. Les propositions de Silo – Pastorale des jeunes Le camp Ad’eau Le camp s’adapte aux contraintes actuelles et se dédouble : rendez-vous à Saint-Malo du 4 au 11 juillet et/ou du […]

  • Une pièce de théâtre confinée pour découvrir le bx Pier Giorgio Frassati

    Du théâtre pendant le confinement ? C’est le défi que relève le groupe EVEN de Rennes, qui propose la pièce « Un grand amour m’attend » en 3 épisodes sur Youtube. Du téâtre confiné : les jeunes du groupe EVEN de Rennes l’ont fait ! Après êtres partis en pèlerinage l’été dernier sur les pas du bienheureux Pier Giorgio […]