Incendie de N-D de Paris : « Notre-Dame est au cœur de la France »

Hommage le mercredi 17 avril à Rennes

Les cloches de la cathédrale de Rennes sonneront à 18h50 à l’unisson de toutes les cathédrales de France.

Puis un temps d’hommage sera réalisé à 19h à la cathédrale au début de la Messe chrismale, présidée par Mgr d’Ornellas, en présence des prêtres du diocèse. Un morceau d’orgue sera joué, remplaçant symboliquement les magnifiques orgues de Notre-Dame de Paris qui sont désormais devenus silencieux. Un cierge sera porté en procession et déposé devant la statue Notre-Dame d’Espérance dans le chœur de la Cathédrale de Rennes, en mémoire de la statue de Notre-Dame demeurée intacte sur son pilier dans la Cathédrale de Paris.

A suivre en direct sur RCF Alpha et sur Youtube.

Un violent incendie à ravagé la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris le soir du 15 avril 2019. Mgr Pierre d’Ornellas, qui a été en responsabilité dans le diocèse de Paris de 1986 à 2006, fait part de son bouleversement.

Lundi 15 avril 2019 – 21h

Je suis bouleversé par ces flammes ravageant le toit de Notre-Dame. Voir la flèche s’effondrer m’a rendu muet. Combien de fois ai-je célébré dans cette Cathédrale. Notre-Dame est si extraordinaire par sa beauté et par son histoire ! Que d’événements s’y sont passés concernant notre nation ! Et combien de personnes y sont entrées, découvrant une lumière inattendue, comme Paul Claudel qui y a trouvé la foi en Dieu.

Je pense aux catholiques de Paris, à leur archevêque, Mgr Michel Aupetit, qui sont accablés par ce feu. Ils devaient se rassembler à Notre-Dame ce mercredi Saint au cœur de la Semaine Sainte avant la fête de Pâques. Je prie pour eux et pour les pompiers en qui nous mettons tant d’espoir. Je sais ce que signifie pour les parisiens leur Cathédrale. Ses cloches rythmaient la capitale. Ses orgues ont enthousiasmé et élevé tant de chercheurs d’harmonie. J’invite les catholiques du diocèse de Rennes à s’associer à la peine des parisiens.

Notre-Dame est au cœur de la France. Elle rayonne en Europe et au-delà. Elle est le témoin d’une histoire prodigieuse. Elle rayonne à travers le monde la culture européenne. Notre-Dame de Paris, sur son île, parle à tout le monde. Elle est une des plus significatives expressions de l’âme française. Je suis sûr que nous serons tous heureux de sa reconstruction à l’identique car Notre-Dame n’a pas fini de rassembler et de parler d’espérance.

VOIR AUSSI (VIDÉO) : Incendie de Notre-Dame de Paris : Mgr d’Ornellas se confie

Mgr Pierre d’Ornellas, sur RCF, le 16 avril au matin, se souvient de son émerveillement devant la rosace de Notre-Dame. « La cathédrale ne meurt pas dans le cœur de tant de catholiques et de personnes du monde entier. Elle ne peut pas trépasser. C’est une grande dame qui parle de paix, d’espérance »

Communiqué de la Conférence des évêques de France

15 avril au soir

Alors que l’incendie dramatique ravage encore la cathédrale Notre-Dame, les évêques de France expriment leur immense tristesse et assurent Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris de leur proximité et de leurs prières pour son diocèse.

Ils sont bien conscients que le rayonnement de Notre-Dame de Paris dépasse le cadre de la capitale et qu’elle restera un symbole majeur de la foi catholique et un lieu où tous, croyants et incroyants, peuvent se retrouver aux moments importants de l’histoire de notre pays.

En ce début de semaine sainte, ils invitent les catholiques à être toujours davantage les pierres vivantes de l’Eglise en vivant du mystère de la mort et de la résurrection du Christ, source de notre espérance.