Vidéo, album et homélie de la messe chrismale du 17 avril 2019

Mercredi 17 avril 2019, Mgr Pierre d’Ornellas, Mgr Alexandre Joly et l’ensemble des prêtres du diocèse étaient rassemblés pour célébrer la messe chrismale. Trois éléments à retenir de cette messe pas comme les autres : la bénédictions des huiles saintes (huile des catéchumènes, huile des malades et Saint-Chrême), la rénovation des vœux des prêtres ainsi que la révélation de la première statue de la coupole de la cathédrale Saint-Pierre à Rennes.

La vidéo

Homélie de Mgr Pierre d’Ornellas

Lecture du livre d’Isaïe (Is 61, 1-9)
Psaume 88
Lecture de l’Apocalypse (Ap 1, 4-8)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc (Lc 4, 16-21)

3 extraits de l’homélie

La sainteté de l’Église ?

La sainteté de l’Église, ce n’est pas que cette femme soit dans les clous, ce n’est pas que Celui qui est bien aille manger avec les « bienportants » (Matthieu 9,12). La sainteté de l’Église, c’est d’une certaine manière cette sainteté malvenue, c’est-à-dire celle que nous ne comprenons pas et qui brise notre idéalisme. Cela s’est manifesté au temps de Jésus ; quand il allait manger chez les pécheurs, beaucoup récriminait contre lui : « il va manger chez les pécheurs ! » Et précisément, il va prendre avec eux son repas qui est le lieu de l’alliance, de l’amitié, du partage du plus profond du cœur et pas simplement de la nourriture, la nourriture n’étant que le signe de ce qu’il y a dans le cœur. C’est tout l’amour qui passe dans le repas partagé.

Aimer l’Église qui est belle

Mes amis, en cette Messe Chrismale, renouvelons notre amour de l’Église que nous proclamons « une, sainte, catholique et apostolique ». Oui, renouvelons notre amour de l’Église et renouvelons aussi humblement notre appartenance à l’Église qui est belle parce que Jésus nous aide par sa grâce et sa paix, comme le dit l’Écriture : « Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Jésus Christ. » (Apocalypse 1,4) Avec sa grâce et sa paix, Jésus nous transforme et fait que nous aimons un peu plus à sa manière.

L’Église est belle de tous ces petits actes d’amour qui sont si beaux parce qu’ils viennent de l’Esprit Saint et qu’ils ressemblent à l’amour du Seigneur Jésus. L’Église est belle de l’amour qui est vécu « en actes et en vérité » (1 Jean 3,18) par tous les disciples de Jésus et par tous ceux et toutes celles qui avec sa grâce, sans peut-être le savoir, vivent la beauté de cet amour. Soyons heureux d’être enfants de l’Église !

Album photo

Messe Chrismale