Un livre pour questionner les enjeux de la bioéthique

Lundi 16 septembre 2019, un nouveau livre de Mgr d’Ornellas et du Groupe bioéthique de la Conférence des évêques de France propose une réflexion accessible à tous sur « les enjeux d’humanité » de la bioéthique.

« Ce livre est accessible à tous » annonce l’Archevêque de Rennes, responsable du Groupe bioéthique de la Conférence des évêques de France. « Mais il est aussi précis ! » Il s’agit en effet de permettre au lecteur de rentrer dans les débats qui ont lieu en ce moment dans le cadre de la révision de la loi de bioéthique.

Le sous-titre « Discerner des enjeux d’humanité » exprime l’orientation majeure de l’ouvrage : « ‘‘Le modèle français de bioéthique’’ repose sur la dignité humaine. Il se construit en référant toute avancée scientifique et tout désir à une donnée stable : l’être humain. » Or, « face aux techniques toujours plus sophistiquées et de plus en plus mises à la portée de tous », un certain nombre de questions sont aujourd’hui posées sur notre vision de l’Homme et de la fraternité.

Bioéthique. Quel monde voulons-nous ? Discerner des enjeux d’humanité.
Mgr Pierre d’Ornellas, Groupe bioéthique Conférence des Évêques de France
Ed. Bayard, Cef, Mame. Septembre 2019. 10 €.

> En vente à la librairie Le monde de Théo : Maison diocésaine, 45 rue de Brest, Rennes, Tél. : 02 99 14 35 50, Mél. librairie.catechese@diocese35.fr

Un livre et une soirée évènement

Ce même 16 septembre 2019, une soirée évènement se tiendra au Collège des Bernardins à Paris, pour présenter les positions des évêques de France sur les questions bioéthiques débattues dans le cadre de la révision de ces lois. L’Archevêque de Rennes, responsable du Groupe bioéthique de la Conférence des évêques de France, y interviendra.

Les auteurs du livre : Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges, Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio, Mgr Hervé Gasselin, évêque d’Angoulême, Mgr Vincent Jordy, évêque de Saint-Claude, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, père Brice de Malherbe, diocèse de Paris, du Collège des Bernardins, père Bruno Saintôt, jésuite, du Centre Sèvres.

Approfondir votre lecture