Recommandations pour les paroisses contre l’épidémie de Coronavirus

Le 29 février 2020, Mgr d’Ornellas a adressé un message à tous les curés du diocèse de Rennes afin de leur demander de prendre un certain nombre de précautions dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Coronavirus.

Après que le Ministre de la Santé ait recommander de ne pas se serrer la main, le Secrétariat de l’épiscopat a envoyé un communiqué aux évêques français donnant des consignes pour adapter les gestes liturgiques. Les deux principales étant de « s’abstenir du geste de paix » et ne donner la communion que dans les mains. L’Archevêque de Rennes le transmet donc aux paroisse d’Ille-et-Vilaine, en demandant à chacun de « vivre sereinement les choses avec un sens de la responsabilité ». Il invite aussi les catholiques « à prier pour les malades et les soignants ».

RECOMMANDATIONS du 29 février 2020

• Éviter de se serrer la main et de s’embrasser conduit, dans  la liturgie, à s’abstenir du geste de paix.
  • Pour le rite du lavabo, ne pas hésiter à utiliser une aiguière et de l’eau savonneuse.
  • S’il y a concélébration, les prêtres et autres ministres ne communient que sous le geste de l’intinction.
  • La communion eucharistique ne peut être donnée que dans les mains.
  • Recommander aux prêtres de se laver les mains après avoir donné la communion, même dans la main.
  • Vider les bénitiers présents dans l’église