Mgr d’Ornellas propose 4 repères pour un chemin vers la Pentecôte

A l’occasion du Dimanche de la Miséricorde, Mgr d’Ornellas adresse un message vidéo aux catholiques et aux familles de son diocèse. Il propose quatre chemins pour transformer ce temps de confinement, de Pâques à la Pentecôte, « en un temps avec Dieu » : la prière, l’Écriture Sainte, les gestes de miséricorde, le désir de l’Eucharistie.

La PeinièreBonjour mes amis, comme vous je suis confiné ! Je suis chez moi et dans mon bureau, il y a cette magnifique image de Notre-Dame de La Peinière. Je suis allé la prier juste avant le confinement du 17 mars. Et je continue à la prier. Vous connaissez ma prière à Notre-Dame de La Peinière. Oui, nous pouvons la prier, elle est vraiment notre mère, à toutes les intentions que nous avons.

> LIRE la prière à Notre-Dame de La Peinière

Nous avons été confinés jusqu’à la grande fête de Pâques, et voici que le confinement recommence. Je pense aux personnes âgées isolées, je pense aux malades. Je pense à chaque famille qui est confinée chez elle, parfois avec des difficultés. Je pense bien sûr au travail qui s’arrête. Je pense aussi à tous les soignants. je pense à tous ceux qui travaillent pour que nous puissions avoir de l’alimentation, aux forces de l’ordre… il y a beaucoup de gens qui sont au service de notre société pour qu’elle continue à fonctionner.

Et nous nous sommes chrétiens ! Nous sommes chrétiens… confinés ! C’est une épreuve mais ça peut être aussi une occasion. Bien sûr, c’est une épreuve, ce n’est pas toujours facile. Nous aimerions des rencontres, mais nous ne pouvons pas.

1/ Prier Dieu

C’est une chance que nous pouvons choisir de vivre avec Dieu. Je voudrais vous inviter à vivre, seul peut-être ou en famille, des temps avec Dieu. Où vous pouvez prier avec Dieu. N’oubliez pas que chaque famille est un sanctuaire de l’amour. Et là où il y a un amour vrai, Dieu est présent ! Et vous pouvez prier Dieu entre vous, osez vaincre votre pudeur pour oser prier ensemble. Retrouvez le sens du bénédicité à table, dire ensemble le Notre Père… Que c’est beau quand le père ou la mère de famille invite tout le monde à dire ensemble le Notre Père.

Neuvaine pour les vocations

Le diocèse va proposer une neuvaine avant le dimanche de prière pour les Vocations, le 3 mai 2020. Cette démarche remplacera la pèlerinage initialement prévu.
> Informations à venir

C’est beau de prendre un temps seul pour être avec Dieu et lui dire du plus profond de son cœur sa foi. C’est beau de méditer le Credo « Je crois en Dieu le Père tout puissant »… C’est un moment de foi, où votre foi peut grandir, où vous pouvez prier chacun à sa manière. En décidant de ce moment de la prière, bien sûr.

2/ Lire l’Écriture Sainte

Mais c’est aussi un moment où vous pouvez lire un passage de l’Écriture Sainte, un passage de l’Évangile. En ce grand moment après Pâques, je vous invite tous, si vous le voulez, à lire par exemple les Actes des apôtres, et vous verrez comment la Parole de Dieu se répand, comment l’Église se construit avec l’Esprit Saint. Et l’Esprit Saint qui construit l’Église dans les familles en faisant grandir l’amour, la foi. Je vous invite à cette méditation de l’Écriture Sainte.

3/ Les gestes de miséricorde

Enfin, troisièmement, il y a bien sûr la prière, la foi ; il y a bien sûr la méditation de l’Écriture Sainte ; mais il y a aussi les gestes de miséricorde. Comme la pape François nous y a invités, il nous invite à être miséricordieux et à faire des gestes de miséricorde. L’attention les uns pour les autres. L’attention pour les plus petits, les plus fragiles. L’attention pour ceux qui sont à l’extérieur de la maison : nous pouvons prendre soin d’eux, par un coup de fil, par une petite parole que nous pouvons échanger, régulièrement. Avoir le souci du plus fragile, de l’autre et ainsi exercer cette miséricorde les uns pour les autres, c’est une belle manière de vivre l’Église !

4/ Exprimer son désir de l’Eucharistie

Enfin, vous désirez peut-être participer à l’Eucharistie? Dites ce désir spirituellement en vous. Prier le Christ qui vous habite réellement, en vous. Vous êtes le temple de Dieu, vous êtes le temple de l’Esprit Saint. Le Seigneur Jésus n’est pas confiné quelques part ! Le Seigneur Jésus ne fait pas de distanciation ! Il est chez vous, il est en vous, il est ressuscité, il vous aime. Vous pouvez le prier au plus profond de vous. Qu’est-ce que c’est votre participation à l’Eucharistie ? C’est d’abord votre attitude spirituelle avec Lui, qui est ressuscité. Avec Lui, vous pouvez dire le Notre Père : « Notre Père qui es aux Cieux, que ton Nom soit sanctifié… »

Continuer à vivre l’Eucharistie confinés

Je vous souhaite un temps pascal, jusqu’à la fête de la Pentecôte, où vous sachiez transformer ce temps de confinement en un temps avec Dieu, où vous pouvez grandir dans l’amour mutuel. En un temps de miséricorde. C’est un beau temps à vivre chaque jour avec patience, douceur, bienveillance. Avec Dieu, puisqu’il vous aime. Dieu habite au cœur de la famille, qui prend soin des personnes isolées.

Vous, chères personnes isolées, votre prière est précieuse. Nous pensons à vous, nous prions pour vous et nous savons que votre foi, votre espérance sont précieuses aux yeux de Dieu et de l’Église.

Bon chemin à chacun jusqu’à la grande fête de la Pentecôte !

Approfondir votre lecture