18 juillet 2020 : incendie à la cathédrale de Nantes

Samedi 18 juillet, vers 7h45, un incendie s’est déclaré dans la cathédrale Saint-Pierre de Nantes, les pompiers ont circonscrit l’incendie vers 10h. Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de la Province de Rennes, dont dépend le diocèse de Nantes, s’est immédiatement exprimé.

La cathédrale déplore la destruction totale de son grand orgue de tribune, datant du XVIIe siècle, et d’un affaiblissement dangereux de la tribune de 1620 qui le supporte. Les vitraux d’Anne de Bretagne, les plus anciens de l’édifice, les seuls datant du XVe siècle ont également été détruits.

Dès samedi, la Fondation du Patrimoine a de son côté lancé une souscription pour reconstruire le grand orgue de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes. Ce lundi, plus de 28 000 euros ont déjà été récoltés.

Le communiqué de l'Archevêque de Rennes

Depuis la nomination de Mgr Jean-Paul James en tant qu’archevêque de Bordeaux, le diocèse de Nantes n’a plus d’évêque et est administré par le père François Renaud. Le diocèse de Nantes fait partie de la Province ecclésiastique de Rennes, dont l’Archevêque est Mgr Pierre d’Ornellas.

Quelle immense tristesse m’a envahi en voyant les flammes à l’intérieur de la Cathédrale Saint Pierre Saint Paul de Nantes. Je partage l’émotion et le désarroi de la communauté catholique du diocèse de Nantes et de tous les nantais.

En l’absence d’évêque à Nantes, j’étais venu dans cette Cathédrale ce 27 mai dernier pour célébrer la grande Messe Chrismale avec tous les prêtres et les diacres de Loire-Atlantique.

Je salue le travail des pompiers et celui des restaurateurs qui se mettront à l’œuvre.

J’espère pouvoir me rendre fraternellement au chevet de la cathédrale blessé.

+Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes