Mgr d’Ornellas remercie Mgr Joly « un précieux et fraternel collaborateur »

Ce 11 décembre 2021, suite à la nomination de Mgr Alexandre Joly comme évêque de Troyes, Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, dans un communiqué « remercie vivement » son évêque auxiliaire, « un précieux et fraternel collaborateur », pour les 3 années passées dans le diocèse de Rennes. Il annonce une messe d’action de grâce à Rennes le 5 janvier.

MERCI !

Le pape François a nommé Mgr Alexandre Joly évêque de Troyes. Dans une filiale obéissance, il a répondu oui à cet appel du Christ à partir et à servir.

Je remercie vivement Mgr Alexandre Joly pour tout le ministère épiscopal qu’il a accompli auprès des Paroisses, des Services diocésains et de bien d’autres personnes pendant les deux années et neuf mois dans le diocèse de Rennes. Il fut pour moi un précieux et fraternel collaborateur partageant quotidiennement avec moi la prière pour le Peuple de Dieu et l’attention à sa communion et à son élan pour témoigner du Christ. Je rends grâce à Dieu de nous avoir donné Mgr Joly pour servir ici l’annonce de la Bonne nouvelle : le Christ et son amour sauveur, en qui se construit l’unité.

Lors de la messe d’ouverture du synode le 17 octobre 2021 à Saint-Malo, Mgr d’Ornellas et Mgr Joly

Je suis heureux pour le diocèse de Troyes qui reçoit un pasteur qui sera un serviteur du Christ et de l’élan missionnaire pour l’évangélisation auprès de tous les habitants de l’Aube.

Ici, dans le diocèse de Rennes, nous rendrons grâce à Dieu pour le ministère de Mgr Alexandre Joly parmi nous à la Cathédrale de Rennes le mercredi 5 janvier à 19h.

Ce sera l’occasion de le remercier et de le confier à la grâce de Dieu pour la nouvelle mission qu’il reçoit du pape François. Une délégation du diocèse de Rennes sera présente à Troyes pour son installation le dimanche 23 janvier à 15h. Que Dieu soit béni pour son Eglise sur laquelle il veille et qu’il édifie avec tous les fidèles, les consacrés et les ministres ordonnés comme humble servante au milieu des hommes et des femmes de notre temps afin que son Amour de Père console et donne joie et espérance à tous.

+Pierre d’Ornellas Archevêque de Rennes