Mgr d’Ornellas invité sur KTO pour présenter le diocèse de Rennes

Du lundi 12 au dimanche 18 décembre, l’émission La vie des diocèses reçoit Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes. Un interview ponctué de reportages qui fait le point sur l’actualité de l’Église en Ille-et-Vilaine. Une émission présentée par Honorine Grasset.

Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes depuis 2007, est l’invité de « La Vie des diocèses », pour parler de l’actualité et des enjeux pastoraux de son diocèse, qui s’apprête à accueillir un nouvel évêque auxiliaire. L’Archevêque dit se réjouir « de recevoir Mgr Jean Bondu comme un frère ».

Diffusions de l’émission sur KTO :

• le mercredi 14 décembre 2022 à 5:10
  • le mercredi 14 décembre 2022 à 8:30
  • le mercredi 14 décembre 2022 à 23:42
  • le jeudi 15 décembre 2022 à 17:05
  • le dimanche 18 décembre 2022 à 11:00
  • le jeudi 15 décembre 2022 à 9:30
  • le vendredi 16 décembre 2022 à 6:05
  • le vendredi 16 décembre 2022 à 15:02
  • le samedi 17 décembre 2022 à 14:07

KTO Vie des diocèses Mgr d'Ornellas

Le premier reportage est allé à la découverte des « diaconies paroissiales », mises en route en 2019 pour que la charité soit au cœur de la vie de chaque paroisse, en impliquant les fidèles. Willy Patsouris, membre du collectif d’aide aux migrants de la paroisse de Pacé, explique la démarche dans son secteur. Il se poursuit à la 2e Rencontre des diaconies paroissiales qui avait lieu à La Peinière le 19 novembre dernier. C’est « une prise en charge qui va jusqu’au bout » complète Mgr d’Ornellas. « C’est très beau ».

Un deuxième reportage donne la parole à une colocataire de la « colocation Béthanie », qui existe depuis 4 ans à Rennes, dans le quartier de Blosne. Sept jeunes professionnels ou étudiants y cohabitent et partagent des temps de prière, tout en en participant activement à la vie de la paroisse Elisabeth de Hongrie et à la vie de leur quartier en proposant des activités à leurs voisins, notamment aux enfants.Marie partage les intuitions des fondateurs de cette colocation, qui est une nouvelle façon de créer un lien fraternel et enrichissant entre des jeunes et une paroisse urbaine située dans un quartier populaire.

Vie des diocèses Mgr d'Ornellas

Mgr Pierre d’Ornellas réagit également longuement au projet de loi sur la fin de vie : « Pourquoi l’État ne débloque pas des fonds pour développer les soins palliatifs ? C’est une faute grave ! J’attends de l’État qu’il soit capable de faire vivre la démocratie. Or, sur un sujet aussi sensible que la fin de vie, c’est là où la démocratie doit avoir ses lettres de noblesse. »

L’Archevêque de Rennes évoque aussi les futures JMJ de Lisbonne dont le bienheureux rennais Marcel Callo est un des saints patrons : « Ce Marcel n’a jamais baissé les bras, il s’est toujours engagé, et sa source c’était l’Eucharistie. »  » C’est une figure étonnante, à 23 ans, pour tous les jeunes francophones qui iront aux JMJ. » Puis il présente la mise en place de « projets pastoraux missionnaires » dans les paroisses grâce à un guide élaboré par le service de formation : « Je vois que ça produit des fruits magnifiques. C’est très beau qu’une paroisse devienne missionnaire. »

Enfin, l’émission s’achève sur 2 questions de paroissiens d’Ille-et-Vilaine : comment traverser la tempête actuelle dans l’Église ? Comment retrouver le chemin de la joie dans nos paroisses ? « Il faut que nous sachions voir cette présence de Dieu, plutôt que le lien à l’Église, regarder chaque personne comme étant aimée de Dieu. » La conclusion sera sur le temps de Noël : « Noël se prépare en remplissant son cœur de tendresse » conseille Mgr Pierre d’Ornelas.

Approfondir votre lecture