Message de Noël 2022 de Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes.

Que Noël soit la fête de l’amour ! Quel que soit le côté par lequel on aborde cette fête, on y découvre l’amour rempli de paix, la tendresse.

Les chrétiens ont déposé une crèche dans leur maison. Ils viennent visiter les crèches dans les églises. Ils regardent l’enfant avec sa Mère, Marie, si belle et si pure dans son amour sans limite pour son enfant. Ils voient aussi Joseph, l’homme juste qui veille avec tant d’amour sur l’enfant et sa Mère. Et cet enfant, il est habité par un secret : celui de l’amour de Dieu pour le monde. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il lui a donné son Fils unique comme sauveur et prince de la paix.

Voilà la grande lumière qui brille en chaque crèche ! Tous, nous y reconnaissons l’amour, la tendresse.

À tous et à chacun, je souhaite une belle fête de Noël, grâce à l’amour qui vous touche, l’amour dont vous êtes aimé et que vous donnez, l’amour qui pardonne, l’amour qui renoue les relations, l’amour gratuit qui donne joie, la tendresse qui est si belle.

À toutes les familles, je souhaite une lumineuse fête de Noël. Que sa lumière vienne réchauffer l’amour en vos cœurs et en vos familles, en chaque enfant et chaque jeune. Que les cadeaux partagés expriment entre vous les liens d’amour qui donnent joie, consolation et espérance.

Aux personnes âgées ou malades, peut-être isolées, je forme le vœu que cette lumière de l’amour vous garde dans la joie et la confiance. Vous aimez les vôtres. Merci pour cet amour que vous leur apportez ! Puissiez-vous aussi expérimenter la tendresse en le recevant d’une personne qui vous visite.

Belle fête de Noël à celles et ceux qui attendent que Dieu les visite et naisse dans leur cœur. Que l’espérance vous garde attentifs à cette visite si discrète, qui donne paix.

Oui, Noël, c’est la visite de Dieu à notre terre afin que les yeux ne cessent pas de s’ouvrir sur l’admirable dignité de chaque personne. Dieu visite en se faisant fragile comme un tout petit afin de se laisser accueillir.

Que Dieu vienne visiter les cœurs qui ignorent son amour, les cœurs meurtris et douloureux en raison de la guerre, de la trahison, de l’abandon. Que dans sa mystérieuse visite, il donne des yeux pour voir et servir l’admirable dignité de chaque personne afin que par la fraternité, elle soit accompagnée jusque dans sa plus ultime fragilité et ne souffre pas en étant apaisée et confiante. Donner la paix, c’est fêter Noël au quotidien d’une existence fragile, c’est y faire briller sa lumière qui ne s’éteindra jamais. Noël, c’est le don de la vie et de la paix.

Approfondir votre lecture