Pèlerinage à Lourdes : homélie de Mgr Pierre d’Ornellas

Homélie de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, du vendredi 21 avril, lors de la Messe à la Grotte de Lourdes, pour le pèlerinage diocésain du 17 au 23 avril 2023. 

Actes des Apôtres 5,34-42
Psaume 26
Jean 6,1-15


Mes amis,

Aujourd’hui, nous entendons dans la première lecture tirée des Actes des Apôtres, cette affirmation toute simple de Gamaliel : « Si leur entreprise (celle des Apôtres), ça vient des hommes, elle tombera.  Si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas les faire tomber. »

Voilà que nous comprenons aujourd’hui que l’Église que nous formons, cette famille de Dieu que nous formons, elle vient de Dieu !  C’est Dieu qui nous rassemble. C’est Dieu qui, sans cesse, ne cesse pas de susciter son Église.  Ainsi, aujourd’hui, à la grotte de Massabielle, avec Marie, qui est la Mère de l’Église, nous pouvons, chacun et chacune, remercier Dieu pour son œuvre dans nos cœurs et pour son œuvre qui nous rassemble.

Comment Dieu fait-il pour susciter sans arrêt son Église qui est sainte et belle, cette Église qui est habitée par l’amour de Jésus, cette Église qui ne cesse pas de grandir, cette Église qui porte témoignage, cette Église que nous pouvons regarder aujourd’hui et que nous formons tous ensemble devant la grotte de Massabielle.  Cette Église, comment Dieu fait-il pour la susciter ? Eh bien, nous l’entendons dans l’Évangile qui vient d’être proclamé.

Mgr d'Ornellas préside la messe devant la Grotte
Mgr d’Ornellas préside la messe devant la Grotte

Il y a d’abord cette foule qui est là. Puis avec des petits détails que nous signale l’évangéliste saint Jean, nous comprenons. Écoutez bien, le petit garçon a cinq pains d’orge. Quand l’évangéliste saint Jean écrit cela, que veut-il nous dire avec ces cinq pains d’orge ? À l’époque de Jésus, tout le monde comprend ce que cela veut dire. Pourquoi cinq ? Pourquoi pas six ? Pourquoi pas quatre ? Cinq !

Eh bien cinq, pour le peuple Juif, cela renvoie à la loi de Dieu qui au début de la Bible, est composée de cinq livres. Ces cinq livres forment ce que l’on appelle la Torah, c’est-à-dire la Loi de Dieu, la Parole de Dieu. Quand on entend cinq pains d’orge, on comprend que Jésus nous donne sa Parole.

Et qu’est-ce qui advient quand Dieu donne sa Parole ? Eh bien, ça nourrit « douze corbeilles ».  C’est-à-dire tout le Peuple de Dieu. En effet, le Peuple de Dieu est signifié par le chiffre douze, comme les douze tribus d’Israël. Douze renvoie aux Douze Apôtres de Jésus, mais ici douze cela signifie toute l’Église. Pas simplement les évêques, les apôtres, mais toute l’Église.

Ainsi, avec « cinq pains d’orge », tout le monde est rassasié et il en reste pour « douze corbeilles », pleines à ras bord, c’est-à-dire qu’il en reste pour toute l’Église. Que fait Jésus pour rassembler son Église ? Il nous donne sa Parole. Il parle au fond de notre cœur, il nous donne sa grâce, il nous communique sa paix, il nous relève dans la confiance, il suscite en nous l’espérance, il nous remplit de son amour, et il nous appelle tous ses frères et sœurs. Par sa Parole, il nous fait connaître son Père qui est Notre Père et chacun d’entre nous et tous ensemble, nous découvrons que nous sommes des enfants bien aimés de Dieu.

Ici, à la grotte de Massabielle, nous nous souvenons que la Vierge Marie disait avec Bernadette le Notre Père. La Vierge Marie est une fille bien aimée de Dieu notre Père, comme nous, nous sommes les fils et les filles bien aimés de Dieu notre Père.

Statue de Bernadette à l'endroit où elle voit la première fois la Vierge apparaître
Statue de Bernadette à l’endroit où elle voit la première fois la Vierge apparaître

Voilà ce que fait Jésus ! Cette Église, son Église, qui nous rassemble comme des enfants bien aimés de Dieu notre Père, elle vient de lui et jamais personne ne pourra la détruire. Ce n’est pas une œuvre humaine, c’est l’œuvre de Dieu ! Cette œuvre de Dieu, elle se poursuit. Elle fait que nous sommes rassemblés dans son Église comme des enfants bien aimés.

Au cours de cette Eucharistie, du fond de notre cœur, nous pouvons remercier Jésus. Nous pouvons dire au Seigneur Jésus que nous l’aimons, que nous croyons en lui. Et tout à l’heure, avec lui, par lui et en lui, avec le Seigneur Jésus, nous qui sommes malades, nous qui sommes hospitaliers, nous qui sommes pèlerins, nous qui sommes jeunes, tous ensemble, nous allons dire la sainte prière des enfants de Dieu. Nous allons dire de tout notre cœur le Notre Père. Voilà la grande prière au cœur de l’Église. Cette prière est la vie de l’Église. Aimons la prier dans le secret de notre chambre ou avec d’autres ou pendant l’Eucharistie.

Ainsi, nous sommes l’Église de Jésus qui, ensemble, avec Jésus, prie Notre Père du Ciel.  Voilà l’Église qui, depuis 2000 ans, ne cesse pas d’être sainte au milieu du monde pour témoigner de l’Amour de Dieu Notre Père pour tous les hommes, pour toutes les femmes, pour tous les enfants et pour tous les vieillards.

Remercions le Seigneur Jésus. Disons-lui que nous l’aimons, que nous avons confiance en lui, et remercions-le de nous rassembler dans son Église.  Amen.