PAROLE de Mgr d’Ornellas : « De tout cœur, je vous invite tous le 28 juin »

150818_Entête EIV_150Une belle histoire traverse les péripéties de notre diocèse de Rennes, depuis son origine : la vie consacrée. Combien d’hommes et de femmes ont entendu l’appel intérieur à tout donner pour suivre le Christ de plus près dans la virginité, et dans la simplicité de l’Évangile ! Exprimons-leur notre gratitude.

Des abbayes, des monastères, des formes nouvelles de vie consacrée ont jailli des mains de Dieu et des libertés humaines. Quel foisonnement admirable ! Avec moi, rendez grâce à l’Esprit Saint qui fait entendre l’appel du Christ : « suis-moi ! », et qui fortifie la réponse en toute liberté et joie.

Rendez grâce à l’Esprit Saint pour les nouveautés qu’il suscite. Pensons par exemple au XIXe siècle :

• les Frères de Ploërmel, nés en 1819 de Jean-Marie de La Mennais, l’éducateur ;
  • les Sœurs du Christ Rédempteur à Rillé, nées en 1827 d’Anne Boisvent contemplant le Christ infiniment juste car sauveur ;
  • les Petites Sœurs des Pauvres, nées en 1839 de la charité de Jeanne Jugan ;
  • les Sœurs de l’Immaculée Conception, nées en 1842 de l’humble don de soi de Pélagie Le Breton ;
  • les Sœurs de ND des Chênes, nées en 1853 de la réponse généreuse d’Amélie Fristel, encouragée par saint Jean-Marie Vianney.

Merci à vous tous, chers frères et sœurs consacrés !

Ces nouveautés viennent du Christ, le « serviteur » (Matthieu 12,18). Elles illustrent un aspect de son amour, Lui qui est « venu pour servir et non pour être servi » (Matthieu 20,28). Chaque fondation fait briller une nouvelle manière de « servir ». De l’Esprit Saint jaillit la nouveauté car Jésus ne cesse pas de vouloir rencontrer tout homme.

Aujourd’hui, il suscite de nouvelles formes de vie consacrée, adaptées aux « périphéries » de notre temps et aux élans de l’Église. La place indispensable des laïcs dans la mission de l’Église a été saluée avec bonheur par le concile Vatican II, ainsi que leur appel à la sainteté. Cela colore les jaillissements de l’Esprit.

Mais la vie consacrée demeure un « don divin », un « signe », un « stimulant » pour tous  : Il montre la simplicité de la vie évangélique, vécue dans l’amour fraternel entre frères, entre sœurs, de plus en plus attentifs au pardon, à la sincérité du cœur, à la tendresse de Dieu pour tout homme, à sa présence dans les pauvres qu’Il aime.

Ce don généreux de soi, dans l’amour pour servir, les prêtres ordinaires le vivent. Eux aussi, ils ont entendu : « suis- moi », et sont un « don divin » ! L’Église, de rite latin, les appelle parmi ceux que le Christ a choisis pour vivre dans le célibat « pour le Royaume » (Matthieu 19,12). Envoyés et entièrement disponibles aux hommes, ils vivent avec bonheur la « charité pastorale » à la manière des Apôtres, dans une belle collaboration avec les consacrés.

Par l’imposition des mains et la force de l’Esprit, le don d’un prêtre sera fait le 28 juin à notre diocèse. De tout cœur, je vous invite à l’ordination de Bertrand du Rusquec à la cathédrale de Rennes, à 15h30. Venez-y tous, pour rendre grâce au Christ ! Ce don enrichit l’annonce de la bien- heureuse Espérance pour tous. Il est un beau signe d’espérance. Recevons-le avec joie.