Tribune de Mgr d’Ornellas : «De l’effroi à la tristesse pour aller vers l’espérance, voilà notre chemin du 8 au 11 janvier»

Monseigneur Pierre d’Ornellas a écrit cette tribune pour le journal Le Télégramme du jeudi 11 janvier 2015.

De l’effroi à la tristesse pour aller vers l’espérance, voilà notre chemin du 8 au 11 janvier. Nos relations ont changé. Le meilleur a surgi : frères, nous sommes !

Que ferons-nous de ce trésor miraculeux de paix ? Qu’il ne s’engloutisse pas sous les eaux boueuses des invectives mortifères, des oppositions radicalisées, des communautarismes !

Je rêve d’une société fondée sur cette fraternité ! Les différences seraient reçues sereinement pour nous enrichir. Chacun serait une personne unique à respecter. Le dialogue, par l’écoute et la sincérité, serait la voie royale pour chercher ensemble le vrai bien. L’attention aux jeunes serait prioritaire afin qu’aucun d’entre eux ne soit victime de folies.

Là, la laïcité est reconnaissance de notre dimension spirituelle et, selon Wolinski, de nos recherches d’infini. Elle est estime des expressions publiques de foi. Elle les interpelle, parfois avec vigueur quand l’angoisse grandit devant le silence de l’infini ou la cruauté de l’humanité. Des religions, elle attend un regard de sagesse comme un urgent besoin. Celles-ci se laissent interpeller pour qu’elles écartent la radicalisation, toujours folle, et offrent raison et paix.

Utopie ? Non, car je sais que chacun porte en lui le meilleur qui suscite la bienveillance. La choisir jour après jour en considérant l’autre différent comme un frère, tout est là ! J’aime entendre Jésus me dire : « vous êtes tous frères ! » Je crois en Dieu et à sa tendresse, Père pour tout homme. Oui, après ce 11 janvier, je ressens en nos consciences un appel à la fraternité.