Mgr d’Ornellas : « Le Baptême : un magnifique cadeau »

Dimanche 12 janvier 2014, Mgr Pierre d’Ornellas a signé les nouvelles orientations diocésaines pour la pastorale du Baptême des petits enfants.

Le pape François vient de commencer une série de catéchèses sur le Baptême. « Le Baptême est un acte qui touche notre existence en profondeur. Un enfant baptisé ou un enfant non baptisé, ce n’est pas la même chose. Avec le Baptême, nous sommes plongés dans cette source intarissable de vie qu’est la mort de Jésus, le plus grand acte d’amour de toute l’histoire ; et grâce à cet amour, nous pouvons vivre une vie nouvelle, n’étant plus en proie au mal, au péché et à la mort, mais dans la communion avec Dieu et avec nos frères. »

Oui, le Baptême est un magnifique cadeau que l’Église, telle une Mère, est heureuse de donner aux enfants des parents qui en font la demande pour eux. Le pape François le souligne : « Dans sa célébration du Baptême, nous pouvons reconnaître les traits les plus authentiques de l’Église, qui comme une Mère continue à engendrer de nouveaux enfants en Christ, dans la fécondité du Saint-Esprit. »

Accueillir avec joie et reconnaissance ces parents est donc la première tâche de notre Église diocésaine, quelle que soit la Paroisse à la porte de laquelle ils viennent frapper. Les accompagner sur un chemin de foi vivante en Dieu est aussi notre mission. Comment ne serions-nous pas désireux de leur faire découvrir le visage d’amour et de tendresse de notre Dieu, pleinement manifesté en Jésus-Christ ? Cette découverte est si précieuse pour des parents : l’enfant qu’ils aiment est aussi tellement aimé de Dieu qu’il est invité à vivre comme sa fille ou son fils bien-aimé ! Quelle merveille et quelle joie de le savoir !

Seulement voilà : bien souvent, ces parents ne savent pas trop ce qu’ils viennent nous demander. C’est d’ailleurs pourquoi, après le Baptême, ils n’ont pas tous conscience de leur mission d’éveiller leur enfant baptisé à la foi chrétienne et de lui proposer la catéchèse. Des prêtres de notre diocèse ont exprimé une grande perplexité en célébrant des Baptêmes de petits enfants alors que leurs parents manifestent si peu d’intérêt pour la foi.

Une réflexion a alors été menée avec tous les acteurs de la préparation et de la célébration du Baptême. Cela a permis de dégager cinq Orientations. Elles ne visent pas à dire ce qu’est le Baptême. Pour cela, le Catéchisme de l’Église catholique est précieux. Ma catéchèse Vivez en enfants de lumière donne aussi des repères. Ces Orientations n’expliquent pas non plus la liturgie du Baptême. Pour cela, le Rituel du Baptême des petits enfants est indispensable.

Ces Orientations donnent quelques pistes pour que les parents fassent un chemin de foi avec la communauté chrétienne paroissiale au sein de laquelle aura lieu la célébration du Baptême. Sans vouloir tout dire, elles peuvent susciter la créativité pastorale. Prenez-les, échangez entre vous et dans votre Paroisse de telle sorte que le Baptême soit vécu comme une fête spirituelle et accueilli comme un don de Dieu et de l’Église, aussi bien par la famille du baptisé que par la communauté chrétienne. Une conclusion générale précise la beauté de la mission des chrétiens qui, ayant rencontré le Christ, sont heureux d’accompagner leurs frères et sœurs au Baptême.

En effet, ces parents pressentent que le Baptême apporte quelque chose d’important pour leur enfant, mais sans trop savoir quoi. Ils aiment leur enfant, mais ils ne savent pas vraiment que le Christ agit pour lui dans le sacrement. Ils ont une idée sur Dieu, ils croient sans doute en Lui, mais sans toujours avoir des mots pour Lui parler, pour Lui confier leur enfant. Leur accueil par les chrétiens fait naître en eux une belle confiance dans l’Église. Leur cœur est alors disponible à s’ouvrir à l’amour de Dieu, à vivre une amitié avec Jésus. C’est pourquoi, il est bon de leur proposer un chemin de foi.

Préparer et célébrer le sacrement du Baptême s’inscrit ainsi dans la première mission de notre Église diocésaine : l’évangélisation.