Diocèse de Rennes

Vivre l’Avent et le temps de Noël avec des enfants

Le service diocésain de la catéchèse de Rennes propose des outils d’animation pour vivre l’Avent avec de enfants. A utiliser dans les familles, paroisses, écoles.

Téléchargez le dossier Avent 2018

Pendant ce temps de l’Avent, nous sommes invités à prendre la route de Noël. En célébrant la naissance de Jésus dans la crèche un jour du temps, nous fêtons à Noël la venue de Dieu en notre humanité. Sachons découvrir qu’il naît aujourd’hui dans nos vies, qu’il est notre compagnon de marche si nous le lui demandons et souhaitons l’accueillir. Il est L’Emmanuel « Dieu avec nous » toujours présent à nos côtés : c’est Noël chaque jour !

Les propositions

Ce document regroupe différents types de propositions d’animation : poster, images à colorier pour raconter le sens de Noël, parole gestuée sur les textes de l’évangile, des histoires de Noël. Et bien sur, l’incontournable calendrier de l’Avent à réaliser à la maison, ou sa déclinaison sous forme de livret de l’Avent. D’autres activités peuvent se faire sur un rythme hebdomadaire, pour une école ou un groupe de catéchèse. Plusieurs sortes de crèches sont proposées sous forme de bricolage, une façon d’aider les enfants à s’approprier ce symbole de Noël et de rentrer dans son message.

Une idée originale : prier avec des… M&M’s ! Chaque couleur correspond à un thème de prière, à tirer au hasard chaque jour. Des chants, des vidéos sont enfin suggérés.

Pourquoi l’Avent ?

Le temps de l’Avent – qui signifie en latin « adventus » c’est-à-dire : venue, avènement – est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël comme un événement décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes. Ainsi les textes de la liturgie du dimanche participent à cette préparation car ils donnent à entendre la parole des Prophètes dans l’ancien testament, qui appellent à la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, pour que l’évènement de Jésus se passe en nos propres cœurs. Suivre ce parcours liturgique

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique.

EN SAVOIR PLUS

Approfondir votre lecture