Cléophas : 450 enfants et leurs parents se retrouvent le 5 octobre

Le samedi 5 octobre, 450 enfants seront à nouveau rassemblés sur le terrain de Keriadenn à St Malo pour le rassemblement « Cléophas » !

Ce temps festif et joyeux est proposé pour la cinquième année consécutive aux enfants d’âge primaire ayant reçu le baptême ou fait leur première des communions en fin d’année dernière. Aidés de Philomène, la clown, et de « A+ dans le bus » pour l’animation musicale, les enfants reviennent sur le sacrement qu’ils ont vécu et retrouvent la source de tout sacrement reçu : dans l’ESPRIT SAINT nous devenons chaque jour un peu plus ENFANT DE DIEU et CORPS DU CHRIST.

A notre retour, Sarah qui avait abandonné le caté s’est dit qu’elle reprendrait sûrement. Affaire à suivre ! (une catéchiste)

Les parents sont aussi invités !

Souvent aux côtés de leurs enfants qui demandent un sacrement (baptême ou première communion), les parents avaient demandé à pouvoir participer à ce rassemblement eux-aussi. C’est chose faite pour la 2e fois cette année, et déjà 130 d’entre eux ont répondu présents. Ils se laissent questionner avec leurs enfants par Philomène… mais aussi rencontrent l’évêque et lui posent leurs questions de parents sur la foi et sa transmission dans le monde d’aujourd’hui.

Durant le temps-parents, nous sommes rentrés dans notre petite bulle, on avait un spectacle pour nous, c’était top ! Cela nous a permis de supers échanges entre nous, ça soude ! (une maman)

L’après-midi, pendant que les enfants découvrent des figures de saints un spectacle est dédié aux parents : un temps pour se laisser questionner, discuter entre parents, s’émerveiller de nos enfants « capables de Dieu ».

70 animateurs… et Mgr d’Ornellas

Le Service Diocésain de Catéchèse, à l’origine de cette journée, est épaulé par toute une équipe qui s’active pour que la beauté et la joie soit au centre de cette journée. Plus de 70 animateurs s’engagent : catéchistes, bénévoles pour l’organisation pratiques de la journée, techniciens du centre Keriadenn. Cette année des groupes de jeunes en préparation à la confirmation viendront se mettre au service des enfants en aidant à la préparation du site et au rangement. Des tâches réalisées dans l’ombre, mais qui ont du sens pour ces jeunes qui ont envie que d’autres comme eux puissent s’enraciner dans la foi.

Julie a été très émue de sa journée particulièrement de la messe et de la discussion qu’elle a eue avec Mgr d’Ornellas. Elle a passé un des plus beaux moments de sa vie. Nous avons été surpris au premier abord et finalement très heureux de la voir aussi bouleversée. Merci . (un papa)

Mgr d’Ornellas présent durant cette journée prend le temps de partager avec les enfants sur ce qui fait leur foi et ce qui fonde la sienne. C’est tous ensemble, qu’en fin de journée, parents, enfants, bénévoles, catéchistes, prêtres célèbrent le Dieu qui les unit autour de leur évêque !

Les enfants repartent le cœur joyeux avec la conviction que dans le monde d’aujourd’hui ils peuvent vivre leur foi de manière libre et souriante, au sein d’une Eglise jeune et dynamique !

Philomène, la clown qui fait le fil rouge du rassemblement