Catéchèse : un Carême avec saint Joseph

Le pape François a souhaité mettre cette année sous le patronage de saint Joseph. Aussi, le Service diocésain de Catéchèse propose de vivre ce temps de Carême, qui commence ce 17 février, au rythme de la Lettre apostolique Patris corde – Avec un cœur de père, et des différentes attitudes de saint Joseph qui y sont développées. Différents supports sont conçus pour accompagner les enfants et les parents sur le chemin de Pâques.

Nos vies sont marquées par ce contexte sanitaire difficile, parfois mal vécu par les familles autour de nous. Nous souhaitons donc que ce Carême soit vécu dans la joie, certains que dans nos vies Dieu fait déjà des merveilles : à nous de les mettre en lumière !

Pour cela, nous vous proposons :

  • Un poster pour visualiser l’avancée en Carême et y faire avancer chaque jour la figurine représentant saint Joseph.
  • Un livret à destination des enfants et de leurs familles: chaque semaine, découvrons une nouvelle vertu de saint Joseph et essayons de la mettre en œuvre dans notre vie. Pour cela, un défi est proposé chaque jour pour être plus attentif aux autres, remercier Dieu pour ce qui est beau dans ma vie, partager davantage, changer mes habitudes… le tout dans la JOIE !

Il est tout à fait possible d’utiliser aussi ce livret en école, en découvrant chaque semaine la nouvelle vertu de saint Joseph et en faisant les défis à l’intérieur de la classe !

Pour les catéchistes, les parents ou les professeurs des écoles, un petit livret vous propose de relire votre vie à la lumière de celle de saint Joseph.

Approfondir votre lecture

  • Une catéchèse inventive pour annoncer la Bonne Nouvelle

    Comme toutes les activités extrascolaires, les rencontres des groupes de caté en paroisse en ce moment ne peuvent avoir lieu comme elles le sont habituellement. Les catéchistes font preuve de beaucoup d’inventivité missionnaire pour rejoindre les enfants autrement et continuer à annoncer la Bonne Nouvelle au sein des familles !  Anne-Sylvie Vernier, responsable Service de […]

  • Le caté confiné, c’est reparti !

    En cette période de reconfinement, la catéchèse paroissiale classique ne peut plus avoir lieu mais le service diocésain de catéchèse fait de nombreuses propositions pour permettre aux enfants de vivre une démarche de foi en famille. « Même si les rencontres réelles sont suspendues, il est important de maintenir le contact avec les familles de la […]

  • Vivre la Toussaint avec des enfants

    Le Service de catéchèse propose quelques pistes pour vivre la Toussaint avec des enfants ainsi que le mois de novembre consacré à la prière pour les défunts. 1. Prier en découvrant 8 saints 2. Partir à la découverte des saints de son église avec un jeu de l’oie 3. Un temps de prière pour un […]