En cette fin d’année, émerveillons-nous de ce qui a germé !

En ce mois de juin, voilà le temps des bilans. En catéchèse aussi, il est temps de nous projeter vers l’année prochaine plein d’élans et de nouvelles aspirations ! Pour cela, il s’agit d’abord de commencer par regarder dans le rétroviseur pour contempler cette année qui vient de s’écouler et de s’en émerveiller.

Vous trouverez probablement qu’à la vue du contexte sanitaire vécu cette année, s’émerveiller de ce qui a été vécu en 2020-2021 est un vrai challenge. Et c’est tout à fait juste ! Avec cette année décousue, nous restons avec l’impression d’avoir vécu une succession de zigzags entre programmation, déprogrammation et reprogrammation de nos séances caté, de nos célébrations de préparation aux sacrements, etc.

Pourtant, c’est le challenge auquel nous appelle notre évêque dans sa Lettre pastorale « Afin que vous débordiez d’espérance » en nous confiant la prière de Léontine DOLIVET :

« Dieu est mon Père. Ô mon Père des cieux, c’est surtout quand mon ciel est noir et ma croix plus lourde que je sens le besoin de vous dire : Je crois à votre amour pour moi ! Oui, je crois que vous êtes mon Père et que je suis votre enfant. Je crois que vous m’aimez d’un amour infini ! Je crois que vous veillez nuit et jour sur moi et que pas un cheveu ne tombe de ma tête sans votre permission ! »

Dans sa lettre, Mgr d’Ornellas nous exhorte « les mercis nous permettent de reconnaître ce que nous recevons et d’en être heureux. Ils nous conduisent à « l’heureuse sobriété » que nous propose le pape François (Laudato Si’, n._223). »

Alors, le Service de catéchèse vous propose de contempler cette année écoulée avec des yeux émerveillés : au gré des mois nous avons fait des rencontres, tissé des liens de fraternité, approfondi notre relation à Dieu, rencontré des témoins de la foi, développé des talents, nous sommes ressourcés dans la nature et le silence, … Louons le Seigneur pour ce qu’Il a fait pour nous durant cette année tout à fait particulière. Il a été à nos côtés et son Esprit a fait germer de belles choses là où nous ne les attendions peut-être pas !

Pour faire un bilan d’année en vous émerveillant, n’hésitez pas à télécharger

Louez-sois Tu Seigneur, car tu fais toutes choses nouvelles ! (Ap 21,5)