Diocèse de Rennes

Rendre la Parole de Dieu accessible… avec des Playmobil !

Hubert, séminariste du diocèse de Rennes, a imaginé et conçu cette maquette pour qu’elle devienne un magnifique support de catéchèse !

Cette maquette, conçue sur des plaques amovibles, pouvant être utilisées seule ou à plusieurs, a été réalisée avec des matériaux peu couteux et qui ne nécessitent pas d’avoir beaucoup d’outils.

Hubert nous explique le pas à pas de sa réalisation. Retrouvez tout le détail ici : Plan Playmobil

Les Playmobil sont un parfait outil pour captiver les enfants et rendre la parole de Dieu proche et accessible. Les enfants écoutent la Parole, ils manipulent les Playmobil, mettent en scène et la Parole est ainsi gravée dans leur cœur !

On pourrait aussi imaginer que des plus grands réalisent eux-mêmes la maquette pour des plus jeunes.

« Dieu est toujours créatif, il est créatif. Mais s’il vous plaît, on ne comprend pas un catéchiste qui ne soit pas créatif. Et la créativité est comme la colonne du fait d’être catéchiste. Dieu est créatif, il ne s’enferme pas, et pour cela il n’est jamais rigide ! Il nous accueille, il vient à notre rencontre, il nous comprend. Pour être fidèles, pour être créatifs, il faut savoir changer. Savoir changer. Et pourquoi je dois changer ? Pour m’adapter aux circonstances dans lesquelles je dois annoncer l’Évangile »

(Pape François aux catéchistes le 27 septembre 2013)

Une catéchiste s’est seulement servie de deux plaques pour raconter l’Evangile de Bartimée avec son groupe de CE1 : les enfants ont pu raconter à leur tour l’Evangile en manipulant les Playmobil : succès garanti !