Cléophas : de l’élan pour les enfants et les parents

« Ça redonne du punch ! » s’exclame Anne-Sylvie Vernier au lendemain du rassemblement diocésain Cléophas. 350 enfants, 110 parents et 60 bénévoles : la responsable du service de Catéchèse est heureuse de cette dynamique qui donne un « bel élan aux paroisses, aux enfants et aux parents » à travers l’Ille-et-Vilaine.

Des parents impliqués

Destinée aux enfants qui ont fait leur Première des communions ou ont été baptisés en 2021, cette journée diocésaine est aussi proposée à leurs parents. « Ils sont toujours très intéressés. On sent qu’ils ont envie de passer du temps avec leur enfant, sans trop savoir pourquoi ils viennent là… et ils repartent enchantés. » s’amuse Anne-Sylvie Vernier. Invités aussi sur le terrain de Kariadenn, à Saint-Malo, les parents participent aux temps festifs avec les enfants, mais ont aussi une rencontre spécifique avec Mgr Pierre d’Ornellas. Un échange à bâton-rompu qui semble plaire aux participants. Les questions fusent, « sur la prière en famille ou sur la façon d’intéresser les enfants à la messe dominicale. »

Un temps de partage en petits groupes favorise aussi le témoignage de ce que chacun vit en famille autour de la foi. « Les parents sont ensuite invités à écrire une lettre à leur enfant. Nous allons les envoyer cette semaine. »

Une vraie joie de vivre

« On sentait les enfant beaucoup plus spontanés que d’habitude, avec une vraie joie de vivre. » a constaté Anne-Sylvie, sans être sûre que cela soit lié à la situation sanitaire qui se relâche. L’Archevêque de Rennes a passé un long moment avec les enfants, à les questionner, réfléchir avec eux sur le Baptême et le signe de Croix. « C’est un moment d’échange très touchant » D’autres témoins interviennent aussi, comme des saints, déguisés, qui animent des jeux. Deux clowns font le fil rouge de la journée, en cherchant la meilleure façon de prier : faut-il monter sur une échelle pour être plus proche de Dieu, s’interroge Philomène. Boniface trouve finalement que faire silence en soi semble être plus efficace !

Une soixantaine de bénévoles s’activent toute la journée : des catéchistes, des parents, mais aussi des jeunes, dont une équipe de l’aumônerie de Saint-Malo, qui découvrent ainsi qu’ils sont déjà des témoins de la foi vis à vis des plus jeunes. Ce rassemblement Cléophas a eu la chance de ne pas s’arrêter durant la période des confinements. La responsable de la Catéchèse du diocèse constate: « C’est important surtout pour les petites paroisses. On les voit venir à une ou deux voitures. C’est un soutien pour les équipes de catéchistes et les enfants, des paroisses rurales, découvrent ici qu’ils y a d’autres enfants croyants autour d’eux. Ça redonne du punch ! »

> En 2022 : rdv le samedi 8 octobre !