Le rassemblement Cléophas lance l’année du KT

Sur la scène de Keriadenn à St Malo, Mgr d'Ornellas discute avec le clown Philomène

Le 8 octobre 2022, près de 400 enfants ont participé au rassemblement diocésain Cléophas, avec 200 parents et catéchistes. Une rentrée de la Catéchèse marquée aussi par la sortie d’un nouveau livret « Promesse de Dieu» pour la préparation aux sacrements.

« Nous parlons de cet événement dès le début de l’année précédente ! » avoue Clervie Collette, toute nouvelle coordinatrice de la catéchèse à Betton. Venue avec 31 enfants, 17 parents de sa paroisse, dont 5 sont aussi catéchistes, elle s’enthousiasme : « cette journée a donné envie aux enfants d’aller plus loin, de continuer la catéchèse, de prier et d’aller à la messe ! » Elle évoque en vrac : « l’organisation de la journée, la découverte des saints l’après-midi, l’équipe d’animation de chants ou encore Philomène »… le clown qui assure le fil rouge de la journée, introduisant avec humour les sujets les plus subtils. « Je suis enfant de Dieu, c’est pas du pipeau ; Le temple de l’Esprit c’est bibilolo ; et par l’Eucharistie, corps du Christ ! », un bon résumé des sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation et Eucharistie) qui sont au cœur de ce rassemblement !

équipe d'enfants catéchisés
Une équipe d’enfants catéchisés à Betton au rassemblement Cléophas 2022

Un clown et un évêque pour parler Sacrements !

Dans les moments forts, Clervie note la rencontre avec Mgr Pierre d’Ornellas, qui a échangé avec simplicité avec les enfants, puis répondu aux questions des parents dans un autre temps. Ce rassemblement, qui en est à sa 7e édition, permet de bien lancer l’année de catéchèse en s’adressant particulièrement aux enfants ayant été baptisés ou ayant reçu la Première des communions dans l’année. Un moment vécu comme exceptionnel par les enfants et les parents, grâce au nombre des participants et au côté ludique et festif. Une sorte de service après-vente, pour faire entrer les enfants dans la continuité des sacrements de l’Initiation chrétienne : tout ne s’arrête pas au Baptême et à la Communion !

Groupe de parents
Les parents ont un temps d'échange entre eux et une rencontre avec l'Archevêque de Rennes

Nouveau livret pour préparer la 1re des Communions

Sacrements toujours… avec le nouveau livre de catéchèse de la série « Promesse de Dieu ». Accompagné de son livret animateur, il propose justement un parcours de préparation à la Première des communions, mais dans une visée « plus large, en faisant découvrir ce que veut dire ‘vivre des sacrements’. Qu’est-ce que change pour moi, de vivre de l’Eucharistie ? » explique Anne-Sylvie Vernier, responsable diocésaine de la Catéchèse. Destiné aux enfants scolarisés en Primaire, le livre est basé sur une pédagogie souple, adaptable aux réalités locales des paroisses et articulée autour de plusieurs temps forts.

livret Promesse de Dieu
Le nouveau livret Promesse de Dieu pour se préparer à la Première des communions

Une rentrée « normale » et foisonnante

Malgré le succès, et l’augmentation du nombre de participants à Cléophas, la responsable diocésaine de la Catéchèse constate un ralentissement aujourd’hui des inscriptions des plus jeunes dans les paroisses. « Il faut de l’énergie pour aller aux périphéries ! » Cette rentrée, enfin « normale » s’organise tout de même « avec créativité », puisque « certaines choses imaginées ces 2 dernières années » sont désormais intégrées par les catéchistes. L’équipe diocésaine multiplie les occasions de se rendre sur le terrain : « nous y sommes quasiment toutes les 3 semaines, avec des modules en soirée permettant de présenter des outils d’animation, de partager les bonnes expériences, de répondre aux questions locales.

Découvrez le « géocaching » catho en Ille-et-Vilaine !

Jamais à cours d’idée, le service diocésain de la Catéchèse imagine des propositions originales : le Holycaching se développe avec plus d’une vingtaine de caches accessibles sur le diocèse ; un « ange farceur » invitera pendant l’Avent les enfants à vivre des défis quotidiens… En terme de formation, le service s’est rapproché des Mercredis de l’IFT (Institut de Formation Théologique du diocèse) afin d’offrir en mars un parcours carrément intitulé « La Messe pour les nuls » : le père Erwan Barraud, professeur au séminaire St-Yves, animera 3 soirées sur le sens de l’Eucharistie, en direct sur Youtube (et à la Maison diocésaine de Rennes).