La Première Communion

Souvent, quand on inscrit son enfant en catéchèse, on pense tout de suite à la première communion : les parents nous demandent en quelle classe ou en quelle année de catéchèse leur enfant va pouvoir communier.

En réalité, vivre sa première communion, ce n’est pas seulement une question d’âge ou de classe… : en catéchèse, on lit la Bible, on apprend la vie de Jésus, on vit des choses en équipe, on vit des expériences avec Jésus, par exemple en allant à la messe …. Et certains se préparent à recevoir la première des communions.

Ce sont les paroles que Jésus a dites lorsqu’il a pris son dernier repas avec ses disciples, avant sa mort sur la Croix et sa Résurrection. Quand nous célébrons la messe, nous faisons mémoire de la mort et de la résurrection de Jésus, comme il nous l’a demandé. La première communion, c’est recevoir Jésus sous la forme de l’hostie pour la première fois au cours d’une messe. C’est un acte de foi : c’est croire que le pain consacré pendant la messe, c’est Jésus lui-même, qui est né, a souffert, est mort et ressuscité, qui vient nous rencontrer, nous dire son Amour.

La première communion n’est donc pas un passage obligé pendant ses années de catéchèse, mais elle est un acte d’Amour d’une grande importance : est-ce que je crois que cette hostie, ce pain consacré est vraiment Jésus ?

Communier pour la première fois exige donc d’avoir cette foi ! En revanche communier pour la première fois ne nécessite pas forcément d’avoir tout compris de la messe du premier coup ! Avec les sacrements du Baptême et de la Confirmation, l’Eucharistie (appelée aussi communion) est un sacrement d’initiation : un sacrement, c’est le signe visible de la présence de Dieu en et pour chacun de nous. Et d’initiation, parce que ce sont ceux qui fondent notre vie de Chrétiens. Ainsi, la première Eucharistie est une étape vers toutes les autres fois où nous recevrons Jésus, une étape pour grandir.

Et nous aurons toute notre vie de chrétiens pour comprendre. Ecoutons ce qu’en dit l’évêque de Saint-Brieuc :

« La première communion, c’est aussi pour grandir, mais par l’intérieur, par le cœur, avec Jésus. Vous le connaissez un peu, Jésus ; lui, il vous connaît beaucoup ! et il veut être avec vous pour toujours. Pour toujours, ça ne veut pas dire beaucoup plus tard, ça veut dire maintenant : tous les jours de la semaine, tous les moments de la journée. Il veut être avec vous et il vous demande si vous voulez bien être avec lui. Quand le prêtre redit à l’autel les paroles de Jésus : « Prenez et mangez, ceci est mon corps », je ne le vois pas avec mes yeux mais je sais qu’il est réellement présent dans l’assemblée, dans la vie de ma famille, dans mon cœur. A travers ce pain qui est son corps, sa vie donnée, c’est son Amour qui passe en nous et qui nous rend capable d’aimer comme lui, pour jouer, chanter, rire, servir, pardonner, pour choisir ce qui est bon. »

Mgr Moutel, Evêque de Saint-Brieuc-Tréguier