Le Baptême

Le Baptême pour les enfants de 3 à 7 ans

Votre enfant n’est déjà plus un bébé, mais il n’a pas encore l’âge d’aller au « caté »… il a eu un petit frère ou une petite sœur et vous aimeriez bien que vos 2 enfants soient baptisés en même temps…. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls dans ce cas !

Les paroisses adaptent de plus en plus les demandes de Baptême des enfants à la réalité des demandes. Mais une chose ne change pas : le Baptême, c’est sérieux !

En effet, votre enfant, en étant baptisé, va devenir enfant de Dieu, or on reste l’enfant de nos parents toute la vie, quelles que soient les circonstances… alors quand on est Baptisé, cela engage toute notre vie ! Mais entre 3 et 7 ans, l’enfant est capable de comprendre, alors le Baptême, s’il est encore le choix des parents, doit être expliqué à l’enfant car c’est bien lui qui va être baptisé !

Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant et qu’il a entre 3 et 7 ans, adressez-vous à votre paroisse qui vous mettra en contact avec une personne responsable de l’éveil à la foi et qui vous indiquera la marche à suivre pour cheminer vers le Baptême.

Vous pouvez aussi vous référer à l’article ci-dessous : le cheminement est assez proche, même si la préparation est adaptée en fonction de l’âge des enfants.

Le Baptême pour les enfants à partir de 7 ans

« Quand Léo est né, nous étions en plein déménagement, son papa changeait de travail et j’ai eu quelques soucis de santé après la naissance… dans ce contexte, nous n’avons même pas pensé au baptême pour Léo ; mais maintenant nous voudrions qu’il aille au catéchisme » – Témoignage de Lucie, maman de Léo.

Quand nous inscrivons les enfants au « caté », nous recevons de nombreux témoignages comme celui-ci. Beaucoup de familles pensent que leur enfant ne pourra pas être accepté en catéchèse parce qu’il n’est pas baptisé, ou que c’est trop tard, qu’il est trop grand. Heureusement, on peut recevoir le Baptême à tout âge ! A l’âge où un enfant est catéchisé, il peut demander une préparation au Baptême. Elle a lieu en plus des séances de caté, avec une équipe : les enfants de la même tranche d’âge qui se préparent au Baptême et des adultes qui les accompagnent.

La préparation dure en général 2 années scolaires, rythmée par des « scrutins » c’est à dire des étapes où la communauté chrétienne accueille et enseigne les jeunes « catéchumènes » (un catéchumène est une personne qui se prépare au Baptême). Les Baptêmes des enfants catéchisés ont souvent lieu à la Vigile pascale (c’est-à-dire la veille du dimanche de Pâques) ou le dimanche de Pâques.

C’est une très belle fête où les Chrétiens chantent leur joie d’accueillir parmi eux de nouveaux enfants de Dieu : car l’essentiel est bien là : le Baptême nous fait fils et filles de Dieu !

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à une préparation au baptême, contactez votre paroisse qui vous mettra en relation avec une personne responsable de la Catéchèse.