Le Rassemblement Cléophas

SON07801

Le rassemblement Cléophas est un rassemblement proposé chaque année aux enfants qui ont communié pour la première fois ou qui ont été baptisés durant l’année.

Le rassemblement est aussi ouvert à leurs parents pour qui des temps spécifiques sont proposés.

Tout le monde se retrouve sous le chapiteau le matin où l’on découvre l’image d’une Église vivante où s’exprime la Joie du Christ Ressuscité. Puis deux disciples s’enfuient…. Et à la suite de Philomène nous nous mettons à la recherche de ceux qui ont vu Jésus Ressuscité pour témoigner à notre tour. Entre Jésus et nous, il y a aussi toute l’histoire de l’Église et ses grandes figures que l’on appelle des saints. Grâce à une catéchèse adaptée aux enfants, à des jeux sur la prairie, à l’ambiance de fête qui règne durant ce rassemblement, à la célébration de la Messe, les enfants se souviendront longtemps que Celui qu’ils reçoivent en leur cœur depuis leur première communion est aussi Celui qui les fait vivre et les nourrit au quotidien.

SON07536
SON07680

Les parents eux sont invités à un échange direct et sans aucun tabou avec Mgr d’Ornellas, qui est très heureux de pouvoir répondre aux questions qu’ils se posent aujourd’hui dans leur vie de tous les jours. Ils bénéficient ensuite d’une intervention de Philomène qui les emmène dans la grande aventure de la prière avec leurs enfants. Une « journée-cadeau » pour prendre le temps d’écrire à son enfant des mots qu’on ne prononce que très rarement, par pudeur ou par manque de temps…. Quelques jours après le rassemblement, les enfants reçoivent dans leur boîte aux lettres une lettre de leur papa ou de leur maman dont ils se souviendront très longtemps.

Cléophas c’est bien plus qu’un rassemblement, c’est un temps fort de la vie de l’enfant, un temps fort de la vie de parent, et le signe visible que Jésus est là au milieu de nous chaque jour.

SON07366

Cette année, Cléophas aura lieu le samedi 9 septembre !