50 paroissiens d’Ille-et-Vilaine se forment à la communication sur le web

Ma paroisse sur Internet ? C’est à cette proposition de formation qu’ont répondu une cinquantaine de participants le 15 mai. Le Service communication du diocèse de Rennes leur a proposé une démarche complète alliant réflexion et ateliers pratiques.

Pas facile de transmettre les informations paroissiales aujourd’hui ! Chacun est bien tenté par les nouveaux moyens de communication numériques, mais encore faut-il s’y repérer pour choisir les plus adaptés et ensuite les maîtriser ! Une cinquantaine de participants se sont retrouvés le mardi 15 mai 2018 à la Maison diocésaine de Rennes pour réfléchir à cette situation et suivre une série d’ateliers pratiques. Représentant 25 paroisses de tous les coins de l’Ille-et-Vilaine, des bénévoles, des secrétaires de paroisse et plusieurs prêtres ont donc suivi ce parcours de formation imaginé par le Service communication du diocèse.

Suivre l’actualité du Service communication du diocèse de Rennes

Nouvelle rubrique :

Initiateur de cette journée et responsable du site Internet diocésain, Yann Béguin a proposé, durant la matinée une réflexion sur la communication en paroisse. Objectif : rédiger les éléments d’un plan de communication, relié au projet pastoral paroissial. Selon un cheminement en 6 étapes, les participants ont pu décliner leur propre projet de communication appliquée au web. Certains, venus à plusieurs d’une même communauté, sont ainsi reparti avec une ébauche pouvant être retravaillée en Conseil pastoral.

Emmanuel Nghiap, nouveau chargé de communication du diocèse, a présenté les outils disponibles sur le web et proposé la mise en place d’un réseau de communicants. Dans la foulée de la Lettre pastorale de Mgr d’Ornellas du 8 avril 2018, deux projets pourraient découler de cette rencontre : une tournée des paroisses, pour bien cerner les besoins locaux, et un programme de formation à l’année. Le Délégué Épiscopal à la Information, le père Nicolas Guillou, a souligné la continuité de la réflexion de l’Église sur le sujet : du pape saint Jean Paul II appelant à « évangéliser le continent numérique » au pape François disant que la communication sur Internet peut être une bonne nouvelle.

13 mai 2018 : les Journées Mondiales des Communications Sociales

Cette journée de formation faisait suite à célébration par l’Église toute entière des Journées Mondiales des Communications Sociales : un temps pour prier pour les communicants et collecter des dons au profit des moyens de communication de l’Église. Cette année, le pape François avait proposé, dans son message, une réflexion sur la vérité dans l’information, évoquant de façon directe la gangrène des « fake news » qui se propagent de façon incontrôlable sur Internet.

L’après-midi, toute l’équipe du service était mobilisée pour proposer des ateliers pratiques afin de découvrir les outils que les paroisses peuvent utiliser.

• Faire une newsletter : au lieu d’envoyer des simples mails, il suffit de réfléchir un peu au contenu et d’habiller son message avec un outil gratuit permettant de faire une belle newsletter qui ressemble à celle des pros
  • Rédiger pour le web : non, écrire un bon article, et surtout pour le web, n’est pas si simple. Quelques bons conseils permettent de rédiger de façon être plus lu et mieux référencé par les moteurs de recherche
  • Faire une vidéo : même avec un simple smartphone, on peut réaliser des petites vidéos efficaces pour partager la vie paroissiale
  • Réaliser son site web : le site du diocèse propose une formule gratuite et sécurisante pour créer son propre site de paroisse, qui peut évoluer d’une simple rubrique à un vrai minisite
  • Ouvrir une page ou un groupe Facebook : le réseau social le plus répandu est un bon moyen pour toucher une population plus large et plus jeune
  • Le web regorge de ressources : des sites qui permettent de récupérer des informations (textes liturgiques…) aux outils de travail partagé en cloud (agenda ou documents en ligne…), le web peut aider les équipes paroissiales dans leur travail

Le soir, une version condensée du programme était proposée à ceux qui ne sont pas disponibles en journée : une dizaine de participants très motivés en ont profité.

Certains contenus de formation seront progressivement mis à disposition de tous sur le nouveau site du service communication (onglet Formation) : https://rennes.catholique.fr/communication.