Le diocèse de Rennes présent sur le web depuis 20 ans

L’agenda du diocèse en ligne : bien utile sur un smartphone !

Le site web du diocèse de Rennes fête ses 20 ans ! Le 4 juin 2019, une soirée anniversaire est organisée à Rennes avec une conférence-débat dynamique… en direct sur Internet.

Le web, il y a 20 ans ? Des petits écrans, un débit limité qui permettait difficilement d’afficher des images… Pionnier, le diocèse de Rennes était déjà présent sur le Minitel (36.15 Gabriel) depuis 1987. Tout début 1999, Chrétiens Médias 35 lançait donc le 1er site web du diocèse, constitué seulement de quelques pages fixes.

Mardi 4 juin – 20h30-22h30
A Rennes : Maison diocésaine, 45 rue de Brest

Et en direct sur youtube.com/DioceseDeRennes35

> Plus d’infos sur cette soirée

Un portail multimédia

Aujourd’hui, Internet a envahi nos vies et nos sociétés… et l’Église a suivi ! Nous en sommes à la 4e génération du site diocésain. Proposant agenda, actualité, albums photos, vidéos, textes de Mgr d’Ornellas… le site se trouve désormais au centre d’une panoplie de services : MessesInfo pour les horaires de messes, le don en ligne, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube), la vidéo avec Les Productions du Regard, les émissions de RCF Alpha… Le partenariat est serré avec la revue diocésaine Église en Ille-et-Vilaine. L’actualité est souvent déclinée en parallèle sur les deux supports mais avec des éléments adaptés à chaque média : images, vidéos et liens sur le web, texte plus approfondi pour la revue.

Le site héberge en plus de nombreux minisites, dédiés à une thématique – comme Marcel Callo ou Léontine Dolivet – ou tenus à jours par des paroisses, services diocésains ou mouvements. Vous les trouverez dans le menu principal de droite « Nos sites ». Avantage : s’assurer gratuitement une présence sur Internet en évitant les soucis techniques. Si votre organisme est intéressé, contactez le Service communication.

Une évolution permanente

Le nouvel annuaire en ligne, simple d’utilisation

La technologie est en évolution constante et les usages changent aussi très vite. Les projets ne manquent pas ! En janvier 2019, le nouvel Annuaire Diocésain En Ligne (ADEL) a été lancé, un service qui utilise la base de données de l’annuaire papier. Le système de don en ligne doit être refondu pour être plus facile d’utilisation… et à partir de ce numéro, le dossier d’Église en Ille-et-Vilaine sera accessible sur le web. En arrière-plan, c’est l’œuvre d’une équipe renouvelée par l’arrivée de Pierre Boujonnier, et d’une synergie plus grande entre les médias diocésains.

Quelle présence d’Église ?

Cette question à 20 ans… et elle reste d’actualité ! Nos sites diocésains et paroissiaux savent assurer une présence plutôt institutionnelle sur le web (la parole de l’évêque, l’action des services…). L’univers des réseaux sociaux nous pousse désormais au dialogue. On parle même de « communauté » d’utilisateurs, rassemblés autour d’un même centre d’intérêt.

Cependant, le pape François – dans son message pour les Journées Mondiales des Communications Sociales du 2 juin 2019 – porte un regard critique sur ces soi-disant communautés qui « dans le meilleur des cas, réussissent à montrer cohésion et solidarité, mais ne restent souvent que des agrégats d’individus qui se reconnaissent autour d’intérêts ou d’arguments caractérisés par des liens faibles. » Le pape propose la métaphore de saint Paul, du corps et des membres, qui « nous amène à réfléchir sur notre identité, qui est basée sur la communion et sur l’altérité. » Il appelle de ses vœux un « réseau qui n’est pas fait pour piéger, mais pour libérer, pour prendre soin de la communion entre des personnes libres. »

Soirée anniversaire le 4 juin

Ce sera aussi le message de la conférence du 4 juin, où le père Renaud Laby souhaite interroger les expériences d’évangélisation en ligne menées actuellement, en s’appuyant sur sa récente enquête auprès de plus de 1000 jeunes catholiques français. Avec l’illustration de l’application YouPray, présentée par son créateur, le rennais Timothée Berthon.

Approfondir votre lecture